Pulse logo
Pulse Region

"Le King Fahd Palace transformé en auberge..." (Guy Marius Sagna)

Le député Guy Marius Sagna accuse le Président-directeur général de transformer l’hôtel en auberge.
king-fahd-palace-entrée
king-fahd-palace-entrée

La question des travailleurs licenciés en 2021 au King Fahd Palace refait surface. Ces 76 travailleurs licenciés en 2020 ont ressuscité cette question pour la première fois depuis l’avènement du régime du Président Bassirou Diomaye Faye.

Ils ont confié la lutte au secrétaire exécutif de Frapp qui a lancé la bataille du terrain. Face à la presse, Guy Marius Sagna n’a pas raté le Président-directeur général, Racine Sy.

« On ne parlera pas de la récente polémique du King Fahd Palace. Il faut savoir qu’il y a plus urgent à parler, l’exploitation des travailleurs par la direction. Des pères et mères de familles sont maltraités depuis quatre ans - ils sont 76 travailleurs - par le Président-directeur général de l’hôtel. Mais moi je le considère comme étant le président destructeur du King Fahd Palace. Il n’y a pas photo entre quand l’hôtel s’appelait Méridien Président et aujourd’hui King Fahd Palace », note d’emblée le député repris par Les Echos.

Guy Marius rappelle que lorsqu’il a pris la gestion de l’hôtel des mains de Starwood Hôtel et Resort en 2011, « il avait promis au personnel de mettre en avant le patriotisme. Histoire de rassurer les travailleurs. Malheureusement, que nenni, car avec la complicité du gouvernement de Macky Sall, il a rabaissé l’hôtel de cinq étoiles à 1 étoile. Il a transformé l’hôtel en auberge. Les travailleurs ne mangent plus à l’hôtel, mais cherchent des gargotes où manger les repas. Du régime de Macky Sall, il y a eu des Dg qui bénéficiaient de nuitées gratuites ainsi que des membres du gouvernement, des députés et des présidents de groupes parlementaires. L’hôtel a été pillé », regrette le secrétaire exécutif devant les représentants des employés licenciés.

Toutefois, il annonce avoir transmis deux questions écrites au gouvernement sur la question, une commission d’enquête parlementaire. Malheureusement, l’Assemblée nationale a refusé de s’en ouvrir pour faire la lumière.

En effet, est botté en touche le motif brandi par la direction pour licencier ces travailleurs qu’il juge « fallacieux ».

Il déballe : « La réalité n’est autre que camoufler la bamboula qui s’y menait. Racine Sy y a recruté 150 travailleurs sans diplômes ni expériences avec des journaliers. Tout, sous les yeux du gouvernement, de l’Assemblée nationale et du président de la République. Ce dossier est urgent parce que Racine fait perdre à l’économie des centaines de milliards par an. Et pis, Starwood qui avait la gestion dans le contrat bénéficiait de 10% de redevances sur le résultat brut d’exploitation, alors que Racine Sy, lui, récolte 50% pour un investisseur local tout simplement parce qu’il est responsable de l’Apr ».

« Un cabinet d’audit était de passage pour faire son travail, mais Racine les a éconduits. Idem pour l’Ige. Il dit que l’audit, il n’y en aurait pas et le régime de Macky Sall n’a rien dit. Racine Sy doit dégager. Il a offert plus d’un milliard de gratuité à ses frères de parti », conclut le parlementaire dont l’organisation compte tenir des sit-in devant le portail de l’hôtel s’ils ont l’aval de ses travailleurs.

Prochain Article