Mobile Money : 1 000 milliards de dollars récoltés en 2021 dans le monde

Le secteur de l'argent mobile connait un montant record de 1 000 milliards de dollars en 2021. Une hausse due à l'explosion du nombre de comptes, de la valeur et du volume des transactions.

Les services de transfert d'argent mobile d'Orange, Orange Money, sont déjà utilisés en Afrique par 50 millions de clients à travers le continent

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La GSMA, qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier, a publié hier son 10e rapport annuel sur l'état du secteur de l'argent mobile (« SOTIR »).

Le document révèle que l'adoption et l'utilisation de l'argent mobile ont connu une croissance continue en 2021, traitant un montant record de 1 000 milliards de dollars par an.

L'industrie a bénéficié d'une augmentation substantielle du nombre de comptes enregistrés, en hausse de 18 % depuis 2020 pour atteindre 1,35 milliard dans le monde. Le volume des transactions de personne à personne a été porté à plus de 1,5 million par heure.

  • ASSURER UNE CROISSANCE SIGNIFICATIVE DES PAIEMENT DES COMMERÇANTS

Le rapport souligne également que l'un des principaux moteurs de la croissance a été les paiements des commerçants, qui ont presque doublé d'une année sur l'autre. Il souligne également comment l'argent mobile continue d'agir comme un pilier essentiel de l'inclusion financière et économique, en particulier pour les femmes.

En 2021, l'argent mobile a diversifié sa proposition de valeur au-delà des transferts de personne à personne et des transactions de type « cash-in/cash-out ».

Il joue désormais un rôle important dans la vie quotidienne des personnes et des entreprises, notamment dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFM).

La croissance des transactions de l'écosystème, telles que les paiements des commerçants, les envois de fonds internationaux, les paiements de factures et les décaissements en masse, ainsi que les transactions interopérables, représentent une part plus importante de l'ensemble des transactions d'argent mobile dans le monde.

Les paiements marchands ont joué un rôle déterminant dans la croissance du secteur de l'argent mobile en 2021.

  • 5 MILLIARDS FCFA EN PAIEMENTS MARCHANDS

La valeur des paiements marchands a presque doublé, atteignant une moyenne de 5,5 milliards de dollars de transactions par mois. Les fournisseurs démontrent qu'ils peuvent attirer les entreprises sur leur plateforme avec de meilleures incitations, telles que des processus efficaces d'adhésion à distance. Par exemple, depuis que M-PESA de Safaricom a commencé à permettre aux entreprises de s'inscrire à un compte en ligne au Kenya, plus de 18 % des nouveaux commerçants s'auto-inscrivent.

L'argent mobile a également joué un rôle moteur dans l'inclusion financière des personnes les plus vulnérables au monde, notamment les femmes. L'argent mobile permet aux femmes de mieux contrôler leurs finances et d'acheter des biens dont elles ont un besoin urgent.

En outre, 44 % des fournisseurs ayant répondu à l'enquête mondiale sur l'adoption de l'argent mobile de la GSMA proposent désormais des produits de crédit, d'épargne ou d'assurance, offrant ainsi aux personnes défavorisées la possibilité d'investir dans leurs moyens de subsistance et leur avenir.

Comme le souligne le rapport, en 2022, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire devrait atteindre 274 millions.

L'argent mobile devrait jouer un rôle de plus en plus important tant dans les dons - où il rend les systèmes de livraison plus efficaces et transparents pour les acteurs humanitaires et les donateurs - que dans la réception de l'aide.

L'Agence des Nations unies pour les réfugiés a envoyé 700 millions de dollars d'aide en espèces et en valeur (CVA) à 8,5 millions de bénéficiaires dans 100 pays en 2020. Ils ont mis en place des programmes de paiement numérique dans 47 pays,dont 15 utilisent l'argent mobile. Dans de nombreux contextes humanitaires, la numérisation de la CVA via l'argent mobile a le potentiel de promouvoir l'agence et la dignité, et de favoriser l'inclusion financière.

L'argent mobile permet également de faciliter l'accès aux services publics de base et aux solutions agricoles dans les PRF-PRI. Pour que ce travail se poursuive, l'industrie de la téléphonie mobile et le secteur humanitaire doivent continuer à travailler ensemble pour faire progresser l'inclusion numérique et financière pour ceux qui en ont le plus besoin.

Le rapport sur l'état de l'industrie du mobile money s'appuie sur les résultats de l'enquête annuelle de la GSMA sur l'adoption globale des services financiers mobiles et sur les données du GSMA Mobile Money Deployment Tracker. Il donne un aperçu des performances de l'argent mobile à partir de l'engagement de la GSMA auprès du secteur.

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