Sonatel : Un chiffre d'affaires en hausse de plus de 1300 milliards FCFA

Le Groupe Sonatel a réalisé des performances opérationnelles et financières remarquables sur l’année 2021.

le siège de la Sonatel à Dakar

Le chiffre d’affaires du groupe Sonatel s’élève à 1 334,9 milliards en hausse de 10,7% (+128,8 milliards) par rapport à 2020. Cette croissance est tirée par tous les pays du groupe y compris le Sénégal malgré une forte baisse de la valeur du marché mobile money induite par l’environnement concurrentiel agressif, lit-on dans le rapport 2021 de la Sonatel parvenu à Pulse.

Les revenus du Retail représentent 91,8% du chiffre d’affaires soit 1 225,1 milliards, une hausse de 12,1% tirée par les relais de croissance data mobile, la voix et les services du fixe tirés par le Broadband fixe. Ces derniers constituent l’essentiel de la croissance du chiffre d’affaires et progressent respectivement de 26,2%, 8,2% et 16,7% par rapport à 2020. Les revenus de la Data représentent 359,9 milliards en 2021 soit une contribution de 27% au chiffre d’affaires total du groupe, en progression de 3,4 points.

Une hausse liée au développement des usages avec l’élargissement de la couverture réseau 3G/4G grâce aux projets d’extension et de densification haut débit, le lancement de plusieurs services innovants et la bonne dynamique des bases d’abonnés. Les revenus de la Voix représentent 549,2 milliards en 2021 soit une contribution de 44,8% au chiffre d’affaires total du groupe, en progression de 8,2%.

Les revenus du Broadband Fixe atteignent 54,4 milliards, enregistrant une hausse de +69,9% comparé à 2020, grâce au développement de la fibre. Ils représentent 4,1% du chiffre d’affaires et contribuent à la croissance des revenus à hauteur de clients inscrits) par rapport à 2020 et des usages (+18,2% transactions en volume sur un an). La pénétration d’Orange Money sur la base d’abonnés mobile s’est renforcée avec un client mobile sur quatre qui utilise tous les mois, des services financiers mobiles soit une hausse de 1,8 point.

La base client haut débit fixe compte 431 406 clients (dont 324 201 clients fibre et Flybox), en augmentation de 63,4% à la faveur de l’accélération du déploiement de la Fibre au Sénégal, au Mali et d’une bonne progression des recrutements autour de la Flybox, particulièrement au Sénégal et au Mali, qui représentent 90% du parc. Par ailleurs, à la fin décembre près de 75% de nos clients Broadband ont une offre Fibre ou Flybox et plus de 27,1% du potentiel raccordable fibre ont été raccordés. de 17,4%. Le Sénégal et le Mali portent l’essentiel des revenus Broadband fixe.

Les revenus Orange Money s’élèvent à 144,9 milliards, soit une décroissance de 6,2 milliards (-4,1%) par rapport à 2020. Sa contribution aux revenus du groupe est de 10,9% soit -1,6pts. Cette baisse des performances, est liée à la forte concurrence au Sénégal avec la baisse tarifaire qui en a découlé ainsi qu’une baisse de la part de marché orange. Les revenus du Wholesale avec 106,2 milliards représentent 8% du chiffre d’affaires et poursuivent leur baisse (-2,1%) par rapport à 2020 qui reste moins importante comparée aux années précédentes grâce à la hausse du trafic sur le national entrant et l’apport des projets de diversification.

Le chiffre d’affaires sur l’entrant international avec 49,6 milliards enregistre un recul moins important que l’année dernière durant laquelle la baisse a été accentuée par le développement des OTT. Par rapport à 2020, cette baisse de -13,9% est principalement portée par les filiales plus particulièrement au Mali sous l’effet de la baisse du trafic entrant international dû au développement des trafic OTT. Le chiffre d’affaires sur l’interconnexion nationale s’élève à 33,3 milliards et enregistre une hausse de 2,3 milliards (+7,4%) portée principalement par le Mali et la Sierra Léone. Cette hausse des revenus est liée à la hausse du trafic suite aux offres d’abondance.

Recevez nos Top Stories dans votre boîte de réception

Bienvenue dans la communauté Pulse! Nous vous enverrons sur une base quotidienne les dernières nouvelles sur l'actualité le divertissement et plus encore. Ne ratez rien! Rejoignez-nous sur toutes nos autres chaînes - Restons connectés!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Affaire Kaliphone Sall : le tribunal va rendre son verdict le 13 0ctobre

Affaire Kaliphone Sall : le tribunal va rendre son verdict le 13 0ctobre

Un an requis contre Kalifone

Un an requis contre Kalifone

Santé: l'OMS sonne l'alerte sur les sirops de la mort vendus en Afrique

Santé: l'OMS sonne l'alerte sur les sirops de la mort vendus en Afrique

Article 80 : sale temps pour les insulteurs et arnaqueurs sur TikTok !

Article 80 : sale temps pour les insulteurs et arnaqueurs sur TikTok !

Deux Tiktokeurs emprisonnés par la veuve de Thione Seck

Deux "Tiktokeurs" emprisonnés par la veuve de Thione Seck

Loi de Finances 2023: un budget solutions de 6400 milliards pour soulager les ménages

Loi de Finances 2023: un budget "solutions" de 6400 milliards pour soulager les ménages

Adja Thiaré Diaw dépose une autre plainte pour viol et séquestration

Adja Thiaré Diaw dépose une autre plainte pour viol et séquestration

Affaire Sweet Beauté: Sonko auditionné au plus tard le 17 octobre 2022

Affaire Sweet Beauté: Sonko auditionné au plus tard le 17 octobre 2022

Nécrologie : Daouda Faye alias Vava est décédé

Nécrologie : Daouda Faye alias Vava est décédé