Touba : les milliards FCFA injectés par Macky Sall depuis 2012

En prélude du grand Magal de Touba, le président de la république Macky Sall a effectué, hier, jeudi 31 août, à sa traditionnelle visite au khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Un prétexte pour le Bureau d’information gouvernementale (Big) de lister les réalisations du chef de l’Etat depuis 2012.

Macky-Sall-en-visite-à-Touba

Selon le Bureau d’information gouvernementale (Big), la cité religieuse qui accueille le Magal le 4 septembre 2023 a bénéficié depuis 2012 d’un volume impressionnant d’investissements. En effet, plusieurs milliards F Cfa ont été injectés dans le secteur de l’assainissement, dans la gestion des inondations ou encore dans la construction d’infrastructures sanitaires de dernière génération. A cela s’ajoutent les 416 milliards FCFA pour la construction de l’autoroute Ila Touba qui ouvre la cité religieuse au reste du monde.

416 milliards FCFA pour la construction de l’autoroute Ila Touba

Le président de la république est attendu, aujourd’hui à Touba pour rendre visite au khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Le chef de l’Etat Macky Sall va perpétuer une tradition qu’il a entamée depuis son accession au pouvoir à l’approche du grand Magal, célébrée le 4 septembre prochain. Et le chef de l’Etat mérite un accueil chaleureux dans la ville sainte qui figure au centre de ses préoccupations.

Car, depuis son accession à la magistrature suprême, le chef de l’Etat ne cesse de multiplier les efforts pour doter la ville d’infrastructures modernes, capables d’accompagner son développement. Selon le Bureau d’information gouvernementale, plusieurs centaines de milliards ont été investis ces dernières années dans des secteurs aussi stratégiques que l’assainissement, la lutte contre les inondations, la construction ou la réhabilitation de structures sanitaires.

ADVERTISEMENT

Cela, sans compter les infrastructures routières, avec notamment l’emblématique autoroute Ila Touba, un bijou d’une valeur de 416 milliards FCFA qui fait aujourd’hui la fierté des Sénégalais.

40 milliards FCFA pour un hôpital de niveau 3

Parmi les principales réalisations du président Macky Sall, figurent la construction de l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim. «Inauguré le 18 septembre 2021, cette structure sanitaire de niveau 3, doté de 300 lits est bâti sur une superficie de 10 hectares pour un coût global de plus de 40 milliards FCFA. Il fait partie des quatre nouveaux hôpitaux aux côtés de ceux de Sédhiou, Kédougou et Kaffrine qui sont venus renforcer de manière considérable l’accès aux services de santé au Sénégal».

Le centre hospitalier Matlaboul Fawzeyni fait partie des nombreux hôpitaux réhabilités ces dernières années à travers le pays par le régime en place. «Un nouveau bâtiment R+5 y a été érigé en 2019 pour un montant de 6,8 milliards de FCFA, financé par le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis). Aujourd’hui, la structure est totalement rénovée et est dotée de 132 lits, 06 blocs opératoires et trois services à savoir : maternité, chirurgie, réanimation, ainsi que d’autres services comme la stérilisation.

Aussi, l’hôpital est équipé d’une station de traitement et d’épuration des eaux ainsi que d’autres infrastructures des plus modernes», mentionne le document.

Les’’ bons points’’ en matière d’assainissement et de gestion des inondations

L’assainissement et la gestion des inondations ne sont pas en reste, puisque avant 2012, rappelle le Bureau d’information gouvernementale (Big), Touba souffrait d’un réel déficit d’infrastructures, notamment dans le secteur de l’assainissement. «Le système d’évacuation des eaux pluviales était presque inexistant, avec dispositif qui ne comptait que 3 stations de pompage : une à la Grande Mosquée, une au Marché Ocas et une à Keur-Niang ; ainsi qu’un bassin de stockage et d’infiltration à Darou Rahman.

Mais depuis l’accession du Président Macky Sall au pouvoir, la cité religieuse est placée au centre des priorités. Grâce aux investissements massifs consentis dès les premières années, le réseau d’assainissement de la ville s’est densifié à partir de 2013, avec 18 500 ml de collecteurs. Ce qui a eu la particularité d’atténuer immédiatement les impacts des inondations», se félicite-t-il.

Plus de 1 milliard pour la modernisation de Touba

Quid de la modernisation du marché Ocas, le document souligne qu’au mois de juin 2022, le Président de la République, Macky Sall, a donné des instructions pour une prise en charge diligente des travaux de modernisation du marché Ocass de Touba. Le projet s’inscrit dans le programme de modernisation de la cité religieuse et est estimé à plus de 1 milliard FCFA. «Le chantier est lancé avec notamment l’électrification du site et l’érection de routes pour faciliter l’accès. Pour la première phase, les travaux s’étendent sur une longueur de 2 kilomètres.

Pour ce qui est de la commune de Touba, elle a fortement bénéficié des investissements consentis ces dernières années dans le foyer religieux», lit-on dans la note. Entre 2012 et 2023, ajoute-t-elle, «son budget est passé de 2,3 milliards à 5,9 milliards FCFA, soit quasiment le triple en une décennie. Une forte augmentation que les autorités locales expliquent par les multiples réalisations du Chef de l’Etat qui ont pratiquement impacté positivement tous les secteurs».

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Macky Sall persiste et signe : 'le 2 avril, c'est fini pour moi'

Macky Sall persiste et signe : 'le 2 avril, c'est fini pour moi'

CCIAD : suivez en direct le dialogue national

CCIAD : suivez en direct le dialogue national

Le témoignage poignant du détenu (politique) 'Cheikh Bi'

Le témoignage poignant du détenu (politique) 'Cheikh Bi'

Nécrologie: Prince Fadiga, le jeune 'marié' à 16 ans n'est plus

Nécrologie: Prince Fadiga, le jeune 'marié' à 16 ans n'est plus

'Dimanche non électoral' : ce qu'ont déposé les 16 candidats au C.C

'Dimanche non électoral' : ce qu'ont déposé les 16 candidats au C.C

Nigeria : l'armée nigériane dément une tentative de coup d'Etat contre le président Bola Tinubu

Nigeria : l'armée nigériane dément une tentative de coup d'Etat contre le président Bola Tinubu

Un bébé se fait 'décapiter' sous les yeux de son père

Un bébé se fait 'décapiter' sous les yeux de son père

Dialogue : Idrissa Seck (aussi) décline l'invitation de Macky Sall

Dialogue : Idrissa Seck (aussi) décline l'invitation de Macky Sall

Angleterre : un migrant sénégalais condamné à 9 ans

Angleterre : un migrant sénégalais condamné à 9 ans

ADVERTISEMENT