Virtuellement en faillite, la compagnie doit désormais lutter pour sa survie. Son nouveau directeur général Aliou Badara Fall a fait face à la presse pour dévoiler les axes du plan de relance d'AIR Sénégal.
Virtuellement en faillite, Air Sénégal lutte pour sa survie
La compagnie nationale Air Sénégal affiche des pertes estimées à 67 milliards de FCFA. Pour éviter la faillite de la compagnie, il faut 100 milliards FCFA pour sa relance.
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En effet, la compagnie nationale affiche des pertes mensuelles entre 6 et 7 milliards FCFA correspondant à des marges négatives de 50% du fait du prix bas, d'un manque de maitrise de la crise du carburant, des défauts de maintenance, des surcroits de locations, et en fin un manque de maturité des modèles opérationnels et organisationnel, a déclaré Éric Iba Gueye - Directeur commercial et markering - Air Sénégal S.A dans un document présenté à la presse.
Air Sénégal est aussi confrontée à près de 48 milliards de factures échues. Pour résorber les besoins en trésorerie, l’Etat a investi 48 milliards FCFA avant fin décembre 2022 "En rationnalisant les couts, nous sommes arrivés à 1 milliard FCFA", a révélé Alioune Badara Guèye. Il se réjouit qu'il y a eu -48% de réductions des pertes et 19,2 milliards de FCFA d’économies entre janvier et juin 2023 comparé à la même période en 2022. Et mieux, il y a eu -58% de réduction des pertes sur les mois de mai et juin 2023, soit une économie sur 6 mois.
100 milliards FCFA pour un plan de relance
Cent (100) milliards de francs Cfa. C’est le montant qu'il faut comme plan de sauvetage de la compagnie aérienne nationale, Air Sénégal. Un audit a révélé l'ancienne direction a laissé une dette de 67 milliards de francs Cfa dont le 1/3 a été apuré. Pour sauver le Plan de relance de la compagnie, il est recommandé une rationalisation des coûts de la flotte, l’arrêt des routes structurellement déficitaires. Il faut aussi « une avance de 2,7 milliards FCFA sur les projections du Plan de relance ».
Aussi, le climat n’est-il pas des meilleurs entre le personnel et le Directeur général de la compagnie aérienne, Alioune Badara Fall. Ce dernier est en contentieux avec certains employés devant l’Inspection du travail.
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