Sijibomi Ogundele a bâti une entreprise de construction qui vaut aujourd'hui 400 millions de dollars.
Voici Sijibomi Ogundele fondateur de "Sujimoto" et plus jeune milliardaire Nigérian
Sijibomi Ogundele a bâti une entreprise de construction qui vaut aujourd'hui 400 millions de dollars.
Lire Aussi
Vêtu d'un simple T-shirt Polo un vendredi soir, Sijibomi Ogundele, le plus jeune milliardaire et tsar de l'immobilier de luxe du Nigeria, est sur le site du projet Lucrezia, dans le prestigieux quartier de Banana Island, inspectant le travail effectué et s'assurant qu'il y a un point sur chaque 'i' et que chaque 't' est barré. Personne n'aurait pensé que cet homme, qui pèse actuellement des milliards, était autrefois un colporteur de souvenirs en France et a également fait de la manutention pour sa maman commerçante dans le marché le plus peuplé d'Afrique: Oke-Arin à Lagos. C'est là-bas qu'Ogundele a été élevé par des commerçants Igbo, ce qui a très tôt enflammé sa passion pour les affaires.
Ayant grandi dans le bidonville d'Agege, à l'âge de 8 ans, la première introduction de Sijibomi à l'entrepreneuriat a eu lieu lorsqu'il a lancé une entreprise de vélos communément appelée entreprise «Okada», à partir de ses petites économies. Malgré la désapprobation habituelle des parents africains, il s'est inspiré de l'esprit d'entreprise de sa mère et a fait passer son entreprise Okada de 1 à 6 motos, témoignant de son esprit d'entreprise fort, résolu et résilient.
Une rose qui a poussé du béton, M. Ogundele, qui n'a que 39 ans, a fait de son entreprise, le groupe Sujimoto, en seulement 5 ans, un géant de la construction de luxe, axé sur la construction d'édifices extraordinaires dans les quartiers privilégiés d'Ikoyi et de l'île Banana. Avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 30 millions de dollars et de nombreux autres projets en cours, M. Ogundele estime que le groupe Sujimoto vaut plus de 400 millions de dollars. Son apparence est peut-être modeste, mais son ambition dément sa modestie. Après une rencontre avec le roi de Dubaï qui a poussé son ambitieux projet – LorenzoBySujimoto, d'un immeuble de 15 étages à un immeuble de 30 étages, lui rappelant cela ; « Être deuxième, c'est être dernier ! Si des personnes dans la trentaine construisent 5000 unités par an en Asie, 75 unités ne devraient pas vous effrayer. » Selon M. Ogundele ; « Je crois au Nigéria. Ma passion vient de mon patriotisme. Je crois que le Nigeria qui a produit les OMK, les Dantatas et les Ojukwus, a également quelque chose de grand en réserve pour moi.
L'avocat transformé entrepreneur qui est le fils d'un directeur de John Holt et d'une mère commerçante n'a jamais eu l'opportunité de fréquenter le King's College ou d'autres écoles privées coûteuses, mais a fréquenté des écoles publiques. Avec un rêve de révolutionner l'espace immobilier de luxe nigérian et une ambition plus grande que le Burj Khalifa, on ne peut que se demander comment il a dirigé son entreprise pour survivre aux récessions économiques brutales au cours des 5 dernières années, devenant plus fort, plus grand et meilleur, à la consternation des pessimistes.
Le projet Giuliano de Sujimoto qui est 100% recouvert de pierre de travertin, entièrement automatisé, 1er projet avec chaque unité ayant son ascenseur privé et une salle de bain primée Zaha Hadid pour Porscelanosa, a établi le niveau de qualité pour une terrasse de
luxe à Banana Island, attirant des clients comme les MD de multinationales, des milliardaires et l'entrepreneurs de music – Davido.
A deux pas du Giuliano ; Sujimoto construit ce qui a été surnommé le plus haut bâtiment résidentiel de l'île Banana - le LucreziaBySujimoto. Un bâtiment révolutionnaire, du jamais vu au Nigeria ou en Afrique ! Le premier bâtiment avec une façade en béton armé de verre (GRC), une domotique complète, un cinéma IMAX privé pour les résidents, une crèche standard, un golf virtuel intérieur avec plus de 2 500 parcours dans le monde, une piscine dans le ciel et d'autres fonctionnalités passionnantes. Assis au 12ème étage est le meilleur penthouse en Afrique. Un projet qui établit une norme enviable pour les appartements résidentiels de luxe au Nigeria avec une valeur de vente d'une valeur de 46 $ et une date limite de livraison de décembre 2021.
S'exprimant sur le Lucrezia, M. Ogundele a fait une révélation surprenante ; « Nous construisons le meilleur condominium non seulement au Nigeria mais aussi en Afrique. Le Lucrezia Penthouse est livré avec un ascenseur privé, un cinéma privé, un golf privé, une salle de sport privée et une piscine privée ! Le Lucrezia est très spécial pour nous parce que Sujimoto se dessaisit des projets résidentiels avec 80% de notre intérêt immobilier dans des projets commerciaux.
Interrogé sur le projet de l'entreprise d'accueillir des unités plus petites, M. Ogundele n'a pas tardé à ajouter que l'entreprise a un nouveau projet qui est presque complètement vendu! Selon lui; « Beaucoup de gens nous ont approchés pour construire des unités plus petites et plus abordables avec la norme Sujimoto et nous avons répondu avec un projet révolutionnaire appelé LeonardoBySujimoto. Avec LeonardoBySujimoto, vous pouvez posséder un appartement Sujimoto sans vous ruiner. Nous avons étudié les meilleurs
appartements et ce que nous créons bat les meilleurs.
Le projet de luxe abordable - Leonardo, se décline en unités de 2, 3 et 4 chambres et constitue une excellente offre d'investissement, car les 3 chambres qui se vendent actuellement pour 250 millions de nairas coûteront 450 millions de nairas une fois le projet lancé plus tard dans l'année. Selon M. Ogundele, le prix actuel bat encore les
meilleurs appartements de Bourdillon et d'Eko Atlantic. Il a également noté que l'offre de prix actuelle expirera d'ici la fin du mois.
PricewaterhouseCoopers (PwC) Hotel Outlook pour 2018-2022 prévoit que le marché de l'hôtellerie au Nigeria connaîtra une augmentation annuelle composée au cours des 5 prochaines années.
Selon Ogunde le, la même passion avec laquelle nous avons redéfini la vie de luxe au Nigeria, est la même passion que nous apportons dans l'espace hôtelier et commercial nigérian. Nous avons visité certains des meilleurs hôtels du monde tels que l'Address
Hotel au centre-ville de Dubaï, le Baccarat Hotel à New York et le Dorchester Hotel à Londres. Sujimoto construit le S-Hotel, l'hospitalité africaine avec des services Quatre Saison. Nous construisons un hôtel qui crée une dépendance au client, où donner la priorité au client devient notre priorité, du concierge aux directeurs généraux.
Trois qualités fondamentales séparent l'hôtel S des autres : Design, Prix et Service. Le plan est de se débarrasser d'une expérience médiocre dans l'industrie hôtelière, en construisant un hôtel de luxe à la fois. L'objectif est donc de construire un hôtel de luxe dans la capitale de chaque pays africain, commençant par les six zones géopolitiques du Nigeria. Le plan est qu'avant 2030, nous aurions construit plus de 100 hôtels de luxe avec 16 000 chambres, d'une valeur de 1,9 milliard de dollars en portfolio, ce qui portera la valeur globale de l'entreprise à plus de 5 milliards de dollars en 10 ans.
En plus du plan d'expansion de l'entreprise, M. Ogundele a fait savoir que Sujimoto est en train de construire une Plaza de classe mondiale, la première du genre, à Ikoyi et Abuja, avec une prévision d'achèvement en 2021 et 2022. Cette Plaza 6 en 1 de Sujimoto est un centre hospitalier et de vente contemporain au détail , doté d'équipements innovants à la pointe de la technologie, d'un salon et d'un bar sur le toit, de restaurants haut de gamme, d'une salle de sport de classe mondiale, de magasins de détail et autres fonctionnalités de première classe. Une fois terminé, chaque projet devrait être évalué à environ 47 milliards de nairas, avec un revenu combiné de loyés d'environ 11 milliards de nairas par an. Selon M. Ogundele, « D'ici 2030, nous espérons avoir achevé 61 centres commerciaux et Plazas au Nigeria et dans différentes grandes villes africaines, un portfolio d'une valeur d'environ 3 milliards de dollars.
Malgré l'énorme effet du COVID-19 sur les entreprises et les économies, où les banques ont mis un terme à tous les projets de construction, Sujimoto vient de lever 3,5 milliards de nairas pour le Lucrezia qui est complètement vendu avec seulement 2 unités restantes ! Selon M. Ogundele Sujimoto ;
« Chez Sujimoto, nous ne voyons pas de récession, car pour nous les crises sont des opportunités déguisées en problèmes ! Nous avons développé une stratégie hautement viable et rentable et avons trouvé une opportunité pour les investisseurs avisés d'investir 5 milliards de nairas dans Sujimoto et de récupérer 10 milliards de nairas en 3 ans. C'est de la dette et non des capitaux propres, et c'est garanti. Les bons du Trésor et autres instruments du marché monétaire vous donneront un retour sur investissement de 5 à 10 % sur votre investissement, mais ici c'est un retour sur investissement de 100 % et c'est garanti ! Cet investissement n'est PAS pour tout le monde, il est UNIQUEMENT pour les quelques personnes essentielles, qui peuvent identifier les opportunités lorsqu'elles en voient une.
L'une des raisons pour lesquelles Sujimoto peut se démarquer et garantir un bon prix et une bonne qualité est la force de la capacité d'approvisionnement de l'entreprise et sa portée mondiale. M. Ogundele a expliqué que « nous n'utilisons pas de tiers lorsqu'il s'agit de projets ; nous parlons directement aux fabricants parce que nous voulons garantir deux choses fondamentales – des dépenses prudentes et l'assurance de la qualité. Avec des bureaux à Dubaï, Gwanzo et New York et de nombreux projets ambitieux, on se demande ce que vaudra Sujimoto Group dans 10 ans.
Selon M. Ogundele ; « Notre plus grande motivation, ce sont nos critiques car, sans eux, nous n'aurions pas pu aller aussi loin. Il n'y a rien que nous ayons aujourd'hui, que nous ayons eu sur un plateau d'or. Nous avons travaillé deux fois plus dur, trois fois plus, juste pour prouver que sans tante ou oncle riches, vous pouvez arriver à votre destin ».
S'exprimant sur certains des défis auxquels il a dû faire face dans les affaires, M. Ogundele a rappelé l'événement de 2016 et 2017 où il avait conçu et développé le plus grand projet au Nigeria, plus de 90 millions de dollars pour construire le plus haut bâtiment résidentiel de l'Afrique Sub-saharienne – le LorenzoBySujimoto
«Après tout l'investissement en temps, en argent et en passion, la récession a durement frappé et les investisseurs se sont retirés. L'économie était si mauvaise que j'ai dû rembourser des centaines de millions à nos acheteurs. Au milieu du chaos, tel le phénix qui renaît de ses cendres, le projet Giuliano est né ! Un projet de maisons mitoyennes dans le quartier le plus riche d'Afrique - Banana Island. Et 20 mois plus tard, le Giuliano qui bat tout les records s'est métamorphosé d'une preuve de concept à une preuve de produit ! Complètement vendu 6 mois avant l'achèvement.
Beaucoup ont estimé que le jeune et dynamique motomaticien envisageait peut-être un poste politique, mais selon M. Ogundele, « les affaires de la politique sont plus importantes que la politique des affaires. Nous nous concentrons sur les affaires mais nous devons supporter le gouvernement. Pour nous, le gouvernement est comme une belle femme, ne l'épousez que lorsqu'elle est un atout, pas un handicap. »
Lorsqu'on lui a demandé s'il était marié, le célibataire et célibataire éligible a insisté sur le fait qu'il était marié sans femme, a affirmé que sa femme est jeune et très jalouse, elle est Sujimoto.
Instagram: https://www.instagram.com/sujimoto81
Website: https://sujimotonig.com/
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn