Comment est morte la reine Elizabeth II

La reine Elizabeth II est décédée le jeudi 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. Voici le récit de ses dernières heures.

Reine Elisabeth II

Le jeudi 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II s’éteint à l’âge de 96 ans dans son château de Balmoral, en Écosse. Elle a tenu ses engagements jusqu’au bout, malgré la fatigue et la fragilité. Le 6 septembre, elle apparait encore tout sourire sur d'ultimes photos. Elle est immortalisée serrant la main de Liz Truss, nouvelle Première ministre, qu’elle a reçue avec son prédécesseur Boris Johnson au sein de sa résidence d’été.

Le cliché montre une tache violacée sur sa main, elle semble amaigrie. Les clichés suscitent quelque peu l’inquiétude, mais de là à imaginer que le pire puisse se produire quelques heures plus tard… Le jeudi 8 septembre, aux alentours de 12h30 (heure française), le palais de Buckingham publie le communiqué suivant : « Les médecins de la reine sont préoccupés par l'état de santé de Sa Majesté et ont recommandé qu'elle reste sous surveillance médicale. »

Dès 12h45 (13h45 heure française) les membres de la famille royale se précipitent à son chevet. Le prince Charles et son épouse, Camilla Parker Bowles, séjournent en Écosse. Ils arrivent les premiers. Tout comme la princesse Anne, la fille de la reine Elizabeth II. C’est entourée de son fils aîné, de sa fille et de sa belle-fille, que la reine Elizabeth II rend son dernier souffle. Ses petits-fils, les princes William et Harry, encore en chemin, n’arrivent pas à temps.

La BBC interrompt ses programmes vers 18h40 (heure locale). Ils laissent place à un écran noir afin d'introduire l'annonce solennelle de la mort de la reine. Le présentateur avertit : « La BBC interrompt ses programmes pour vous faire une annonce importante ». Il lit le communiqué de Buckingham palace publié vers 18h30 heure locale, annonçant que « la reine est morte paisiblement dans l'après-midi à Balmoral ». Le texte précise : « Le roi et la reine consort vont rester à Balmoral ce soir et rentrer à Londres demain ».

ADVERTISEMENT

Il semblerait que la reine soit décédée aux alentours de 16h00. Liz Truss est la première personne à en être informée. A 16h30 (heure locale), Simon Case, secrétaire d'État au Cabinet, lui glisse le célèbre code « London Bridge is down ».

Invité sur le plateau de TPMP, Betrand Deckers, spécialiste de la royauté, explique : « Des bruits ont fuité. Il semble qu'à 16h10, la reine est morte. A 16h10, on a un roi, le roi Charles III ». Il relève également : « Une série d'étapes a commencé à partir de 16h10. […]L'Union Jack a commencé à descendre en berne sur le toit de Buckingham Palace. »

D’après ses informations, la reine aurait été placée sous « assistance respiratoire » mais n'a malheureusement pas survécu. AVC ? Crise cardiaque ? Les spéculations vont bon train. Pour l’heure, aucune information officielle n’a été révélée sur les causes exactes de son décès.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT