Ils cherchaient l'amour et se font arnaquer : témoignages de victimes

On l’appelle "l’arnaque à l’amour", "l’escroquerie à la romance" ou encore "la fraude aux sentiments ou au mariage" mais peu importe le nom utilisé, elle continue de faire des dégâts.

mariages

Des victimes d'escroquerie au mariage font de renversantes témoignages.

"Mon époux était un nain"

« J’ai connu mon époux sur Facebook. Il est en Europe. On s’est ensuite lancé dans une relation amoureuse à distance qui a abouti au mariage. On ne s’est jamais vu avant le mariage et maintenant, je me suis rendue compte que c’est un "ngatane" (nain) », dévoile Astou Diop sur une page Facebook visitée par L'Obs. Mariée à peine, cette femme manifeste déjà des regrets.

Elle se sent « escroquée » par son époux qui lui aurait menti sur son physique jusqu'aux lendemains de leur union. Alors que son mari se trouvait en Europe, Astou était impatiente de le voir rentrer au pays pour leur nuit de noce. Mais elle est surprise de découvrir qu’elle est beaucoup plus grande que son homme. Découragée, Astou souhaite divorcer pour ne pas être victime de stigmatisation au sujet de la différence de taille entre son époux et elle.

Récemment, un cas a longtemps animé les débats dans les chaumières. Vendeur d’illusions, un homme qui a voulu convaincre une femme afin de l’épouser, l’a bernée en lui offrant une voiture Range Rover louée et un chèque de 10 millions sans provisions. Peu de temps après le mariage, la femme a découvert le pot aux roses. Outrée, elle lui a administré une gifle magistrale, alors que ce dernier était venu lui présenter des excuses. L’union fera long feu. Au Sénégal, la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux et a suscité moult commentaires. Mais ce énième fait divers n’est pas un cas isolé.

ADVERTISEMENT

«Il m’a donné de faux papiers d’une parcelle de 10 millions en guise de dot»

Mariétou Fall, 2e dame, s’est fait, elle aussi, bernée par son ex-époux. Ce dernier, pour la convaincre d’accepter sa demande en mariage, a remis à Mariétou de faux papiers d’une parcelle d’une valeur de 10 millions de FCfa en guise de dot. Mieux, il lui a fait croire qu’il disposait aussi d’un immeuble à Thiès. Leur union ficelée, Mariétou est tombée des nues quand elle a découvert l’arnaque.

Le remords en travers de la gorge, désabusée, elle confie : « J’ai rencontré un homme qui a voulu me prendre comme sa deuxième épouse. Il a réussi à me tromper jusqu’à ce qu’on se marie. Pour payer ma dot, il m’a offert une parcelle d’une valeur de 10 millions FCfa. Il m’a ensuite fait croire qu’il allait me loger dans son immeuble à Thiès le temps qu’il me construise ma propre maison. Je me disais chanceuse de rencontrer un tel homme, mais en fin de compte, j’ai réalisé que j’avais affaire à un véritable escroc ».

Mariétou a découvert le subterfuge le jour où elle s’est rendue aux Impôts et Domaines pour vérifier la fiabilité des papiers du terrain que son époux lui a gracieusement offert. Elle réalise que ce sont des faux. Désarçonnée par la nouvelle, Mariétou rentre chez elle, au bord de la crise de larmes.

« J’étais déçue. Je ne savais pas comment dire à mes parents que cet homme m’a flouée pour m’épouser. Quand j’ai interpellé mon époux, il m’a avoué qu’il s’était trompé et qu’il allait me trouver les bons papiers dans ses affaires. J’ai compris qu’il mentait. Pour en avoir le cœur net, j’ai appelé son oncle qui m’a fait comprendre que mon mari est un locataire et qu’il n’a ni parcelles à offrir encore moins de maison pour loger sa famille. Je lui ai ensuite dit que son neveu m’a menti en ce sens. Il m’a suppliée de sauver notre mariage, mais je ne peux lui pardonner ces mensonges-là. C’est pourquoi j’ai divorcé avant même de consommer le mariage », relate-t-elle.

La jeune Oumy Ndiaye a aussi été trompée par un homme qu’elle a rencontré à Dakar. Celui-ci pour impressionner sa fiancée afin de la convaincre à accepter sa demande en mariage, lui a fait croire qu’il a construit un appartement pour elle au village et qu’il se prépare aussi pour un voyage en France.

Alors que tout était mensonge. « On s’est rencontré à Dakar et il avait l’air sérieux. On s’est aimé et il m’a promis une belle vie, même si je devais quitter Dakar pour aller vivre au village. Il m’a fait croire qu’il m’a fait construire un appartement au village et me montrait tout le temps des photos du chantier. Mieux, il m’a dit qu’il préparait un voyage en France et que je devais l’y rejoindre. Il m’a vendu du rêve. Mais après notre mariage, j’ai été surprise de découvrir que le bâtiment dont il me parlait était l’œuvre et la propriété de son grand-frère qui l’a en même temps aidé à payer la dot. C’est ainsi que j’ai compris que j’étais mariée à un menteur et j’ai divorcé », geint Oumy.

Fanta connaîtra un sort similaire. Marié à un homme qui lui a caché sa situation matrimoniale, Fanta se sent aujourd’hui bernée. Elle croit que son époux s’est joué d’elle pour pouvoir l’épouser. « J'ai fait la connaissance d'un homme sur Facebook. On parlait beaucoup via Messenger et on habitait dans le même département à Paris. On s’est aimé puis sans qu’il m’informe de son premier mariage, on s’est marié. On filait le parfait amour jusqu’au jour où, en explorant sa page Facebook, j’ai découvert qu’il était déjà marié au Sénégal. Lorsque je l'ai interpellé sur le sujet, il m’a avoué qu’il était désolé et s’est excusé. Mais c’était la goutte de trop. Et quand sa première épouse est venue le rejoindre en France pour les vacances, il m’a totalement ignorée. Il a attendu qu’elle retourne au Sénégal pour revenir vers moi. J’avais déjà tourné la page. Je l’ai rejeté et demandé le divorce. C’était au-dessus de mes forces de vivre avec un menteur. Les bases de notre union étaient faussées dès le départ », fulmine-t-elle

«Il a emprunté 700 000 FCfa pour organiser notre réception de mariage»

Pour son cas, Rama Sèye dit vivre un calvaire depuis 4 mois. Mariée il y a un an de cela, la jeune femme a découvert que son époux est un imposteur. « Il m'a menti sur sa personnalité. On est sorti presque pendant une année et puis il m'a épousée après avoir trois fois repoussé la date du mariage pour un problème financier. C’est par la suite que mon père lui a facilité les choses. Suite à cela, il a emprunté une somme de 700 000 FCFA à ma mère pour organiser la réception. Jusqu’à présent, mon époux tarde à rembourser cet argent. Ce qui me fait le plus mal c’est qu’il ne cesse de me maltraiter. Il me bat tous les jours. Je lui ai demandé le divorce, mais il a catégoriquement refusé. Pis, il ne cesse de me menacer de mort », expose Rama.

«Elle m’a menti sur sa virginité»

A l’image des hommes, certaines femmes aussi usent de mensonges pour se faire épouser. Après une relation basée sur l’amour, Abdou s’est enfin décidé d’épouser sa petite-amie, Léna. Cette dernière lui a toujours fait croire qu’elle était vierge. Une chose qui poussera l’homme à lui accorder plus de respect et de considération.

Pour Abdou, il avait rencontré la femme idéale croyait rencontrer la femme idéale jusqu’à la veille de leur mariage. Ce jour-là, Lena lui a appris qu’elle n’était pas vierge. Surpris et déçu, Abdou traite sa petite-amie de tous les noms d'oiseaux avant de prendre du recul et de mettre finalement un terme à leur projet de mariage.

« J’étais heureux quand elle m’a confié être vierge. J’avais beaucoup de respect pour elle. Je n’ai jamais pensé entretenir avec elle des rapports sexuels hors mariage. Elle a attendu que je donne la dot pour m’avouer qu’elle avait déjà couché avec un homme. Je me suis senti dupé. J’ai ensuite demandé l’annulation du mariage parce qu’elle m’a menti. J’étais dégoûté. Lena me relance encore aujourd’hui, mais je n’ai plus confiance. Une femme qui m’a menti sur sa virginité n’hésitera pas à me tromper avec un autre homme », regrette Abdou.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Massacre de Gaza : un militaire meurt après s’être immolé devant l’ambassade d’Israël

Massacre de Gaza : un militaire meurt après s’être immolé devant l’ambassade d’Israël

Guy Marius Sagna se convertit à l'Islam et prend une niarel

Guy Marius Sagna se convertit à l'Islam et prend une niarel

Election présidentielle : la date du 02 juin proposée !

Election présidentielle : la date du 02 juin proposée !

Arrestation de Gris2: sa petite sœur montre au créneau et descend Zeyna

Arrestation de Gris2: sa petite sœur montre au créneau et descend Zeyna

Néfertiti : portrait d'une grande reine ! (Découverte)

Néfertiti : portrait d'une grande reine ! (Découverte)

Insolite: elle déshérite ses enfants et lègue 1 milliard CFA à ses animaux

Insolite: elle déshérite ses enfants et lègue 1 milliard CFA à ses animaux

Mononucléose: la maladie du baiser des adolescents

Mononucléose: la maladie du baiser des adolescents

Comment sauver Macky Sall !

Comment sauver Macky Sall !

Une pirogue transportant 154 candidats à l’émigration interceptée par la Marine nationale

Une pirogue transportant 154 candidats à l’émigration interceptée par la Marine nationale

ADVERTISEMENT