Culture : décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey !

Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (centre), El Hadji Alé Niang, est décédé, mardi, à Dakar, des suites d’une longue maladie.

El Hadji Alé Niang, la “voix de Bambey

« Pa Alé », comme il était affectueusement appelé par les habitants de Bambey, était un acteur culturel d’envergure qui a servi pendant de longues années l’administration territoriale. Il a travaillé trente-sept ans à la préfecture de Bambey. Il a occupé les postes de chef du bureau électoral, avant de servir comme comptable et chef de protocole du préfet successivement.

« En plus d’être un vaillant agent de l’administration, El Hadji Alé Niang a été un acteur culturel et un promoteur de la culture. Il a tout donné à Bambey qu’il a tant aimé », a témoigné le journaliste local Malick Ciré Sy. Il a rappelé que le défunt avait vu le jour à Gossas, une commune de la région de Fatick, voisine de celle de Diourbel dont dépend Bambey.

El Hadji Alé Niang fut danseur, metteur en scène, chorégraphe et acteur du cinéma, « un passionné de la culture », selon Malick Ciré Sy. « C’est pourquoi je l’ai surnommé la pieuvre culturelle du Baol », a-t-il ajouté. Le défunt, dont l’amour pour la culture l’a conduit à jouer dans « Guelwaar », film de Sembène Ousmane, est l’auteur d’un livre intitulé « Aperçu historique sur le Baol, le Cayor et le Sine ».

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT