Quand Elzo Jamdong revisite Sembène Ousmane [Revue]

De "Borome sarret" à "Guelwaar" en passant par "La noire de…", le rappeur a revisité une grande partie de l'œuvre d'un cinéaste de renom pour illustrer son dernier opus : "Sembène".

Elzo Jamdong

Cette semaine, le rappeur Elzo Jamdong a produit un clip d'une grande profondeur, revisitant l'œuvre de Sembène Ousmane à travers un "ego trip".

D'emblée notons que ce clip parait comme une suite d'Une si longue lettre, un featuring produit avec Dip dans le cadre de l'Album Freengdom en 2016. Ce qui est remarquable dans ce clip, c'est la progression linéaire ! Elzo débute par le premier film de Sembène ( Borom Sarret ) en 1963. Un film tournée par une camera prêtée par Paulin Vieyra pour la petite Histoire.

En second lieu, Elzo revient sur "La noire de…" premier long métrage de Sembène, produit en 1966 si ma mémoire est bonne. Et Elzo a illustré la partie la plus importante du film ( la fin ) avec le blanc qui revient donner une somme d'argent à la mère de Johanna qui s'est suicidée. "La Noire de…" a remporté le Prix Jean Vigo.

ADVERTISEMENT

Évidemment ! Le mandat et Guelwaar ne pouvaient pas passer inaperçus. Elzo se présente en grand boubou bleu, une réplique de celui que portait le personnage d'Ibrahima Dieng, incarné par feu Makhouredia Gueye dans le Mandat. Elzo revient aussi sur le fameux discours légendaire de Pierre Henri Thioune, personnage dans le film Guelwaar. Autre élément important, Elzo a même reconduit l'écriture des textes en Wolof, Sembene y tenait. À la fin, nous voyons Elzo habillé en rouge derrière une caméra, une photo qui rappelle celle de Sembène lors des J.O en 1972.

À cela que doit servir l'art. Encore une forme, la révolution est multiforme. Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. À travers ce clip de 2mn 54 s, Elzo braque les projecteurs sur une grande partie de l'œuvre de Sembène. Cela peut être un début de recherches pour beaucoup de gens qui n'ont pas connu Sembène.

-------------

Pulse Contributors est une initiative visant à mettre en évidence diverses voix journalistiques. Les Contributeurs Pulse ne représentent pas la société Pulse et contribuent en leur nom propre.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT