10 questions à se poser pour faire le bilan de son année !

La nouvelle année est l’occasion de faire le bilan de celle qui vient de s’écouler pour mettre toutes les chances de son côté de vivre celle qui arrive dans la joie et la plénitude.

planning
  • Est-ce que j’ai mené à bien mes projets ?

Mener à bien des projets permet de se réaliser et d’être heureux. Est-ce que les projets de l’année dernière ont abouti ? C’est une question à se poser pour pouvoir avancer. Si le(s) projet(s) a(ont) échoué ou stagné, c’est l’occasion d’identifier quels ont été les blocages afin de les lever cette année.

  • Est-ce que je suis fièr(e) de moi ?

Avoir confiance en soi, être fier de ses réalisations est important pour avoir une bonne estime de soi au quotidien, gage d’une vie sereine et réussie. Si vous avez des difficultés à être fièr(e) de vos réussites, essayez de les noter pour mieux les identifier et prendre conscience de vos atouts.

  • Est-ce que j’ai appris des choses ?
ADVERTISEMENT

L’humain est un être curieux par nature qui aime apprendre de nouvelles choses. Rester dans sa zone de confort permet de ne prendre aucun risque mais n’est pas facteur d’épanouissement. N’hésitez pas à sortir, à vous intéresser à de nouveaux domaines, à pratiquer une nouvelle activité, etc.

  • Quel a été mon état émotionnel dominant ?

Joie, tristesse, colère, frustration, inquiétude, stress, etc. Bien que nos états émotionnels soient variables au fils des événements vécus, tenter d’identifier un état émotionnel dominant permet de travailler sur soi. Si le stress vous a envahi l’année dernière, la pratique d’une activité détente est indiquée, si c’est la colère, c’est l’occasion de vous demander quelle en a été la cause pour ne pas revivre la même chose cette année, etc.

  • Est-ce que j’ai été en phase avec moi-même ?

Vivre selon ses aspirations permet d’être en adéquation avec soi-même, ce qui évite les frustrations et les regrets. Avez-vous le sentiment au cours de l’année dernière d’avoir vécu votre propre vie ou au contraire avez-vous eu le sentiment qu’il s’agissait de la vie d'un autre ? Si tel est le cas, il est temps de faire correspondre vos envies à votre vie.

  • Qu’est-ce qui m’a rendue heureuse ?

De la même manière qu’on n’arrive pas toujours à identifier ce qui nous rend malheureux (une relation toxique, un quotidien routinier, etc.), on a parfois du mal à savoir ce qui nous rend vraiment heureux. Identifier tous les moments durant lesquels on a éprouvé de la joie (il peut s’agir de moments très simples) permet de les réitérer pour une année encore plus réjouissante.

  • Qui a eu le plus d’impact positif sur votre vie cette année ?

La nouvelle année est l’occasion d’opérer un tri dans ses relations. Il arrive qu’on entretienne des relations par habitude ou au nom de l’ancienneté mais la vraie question à se poser est : est-ce que je me sens bien avec cette personne, est-ce qu’elle m’apporte du positif ? Il faut tendre à se rapprocher de personnes qui nous font du bien et à s’éloigner des relations toxiques, ce qui n’est pas toujours facile…

  • Quel a été le plus gros problème que j’ai résolu ?

Identifier les problèmes résolus permet de prendre conscience des difficultés de la vie et de sa capacité à y faire face, ce qui donne confiance pour l’année à venir. Se remémorer ses réussites lorsque la situation n’est pas heureuse permet par ailleurs de ne pas généraliser : “ça rate toujours, “je ne suis jamais capable de”, etc.

  • A quoi ai-je consacré le plus de temps ?

A quoi avez-vous consacré le plus de temps cette année : votre travail, votre famille, vos amis ? Si la réponse entre en adéquation avec vos valeurs, par exemple “mes valeurs prioritaires sont ma famille et j’y ai consacré le plus de temps possible”, poursuivez dans cette voie. Si au contraire vous avez passé beaucoup de temps au travail alors que le plus important pour vous est votre famille, des ajustements sont à faire.

  • Quelle expérience aimerais-je revivre ?

Lorsqu’une expérience vécue a été très enrichissante, il est normal de vouloir la revivre. S’il s’agit d’un voyage, mettez d’ores et déjà de l’argent de côté, s’il s’agit d’une fête de famille (mariage, baptême, etc.), n’attendez pas un autre événement de ce type pour rassembler de nouveau la famille. Se faire du bien et favoriser son bonheur sont les clés d'une année réussie.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Lac 2 Guiers est libre

Lac 2 Guiers est libre

Kaolack : un ouvrier retrouvé mort dans une usine

Kaolack : un ouvrier retrouvé mort dans une usine

Cambriolage à Yoff : le cerveau du gang tombe

Cambriolage à Yoff : le cerveau du gang tombe

Ils sont 12 910 détenus dans les prisons sénégalaises

Ils sont 12 910 détenus dans les prisons sénégalaises

Après Thiaroye, un autre drame secoue Ziguinchor

Après Thiaroye, un autre drame secoue Ziguinchor

Une coiffeuse mère célibataire arrêtée pour prostitution

Une coiffeuse mère célibataire arrêtée pour prostitution

Voilà pourquoi vous êtes fauché tous les mois

Voilà pourquoi vous êtes fauché tous les mois

Volleyball : 5 joueuses enceintées par leurs encadreurs

Volleyball : 5 joueuses enceintées par leurs encadreurs

13 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d’ici à 2050

13 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d’ici à 2050

ADVERTISEMENT