Lorsque de nombreuses personnes achètent des vêtements, l'intention est toujours de les faire durer un certain temps avant qu'ils ne commencent à voir des choses comme des couleurs délavées ou d'autres dommages.
Lorsqu'il s'agit de laver le linge, il est important d'éviter certaines erreurs de lavage qui pourraient abîmer vos vêtements.
Lire Aussi
C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit de laver le linge, il est important d'éviter certaines erreurs de lavage qui pourraient ruiner vos vêtements. Voici quelques-unes de ces erreurs de lavage à éviter ;
1) Utiliser trop de détergent
Lorsqu'il s'agit de faire la lessive, utiliser plus de détergent ne signifie pas nécessairement que vous obtiendrez des vêtements plus propres. Une trop grande quantité peut créer des résidus de savon sur les tissus, ce qui rend les vêtements rigides et éraflés. L'excès de détergent peut également entraîner une accumulation dans votre lave-linge, ce qui nuit à son fonctionnement au fil du temps. Pour éviter cela, essayez de ne pas utiliser trop de détergent lorsque vous faites votre lessive.
2) Ne pas trier ses vêtements avant la lessive.
Jeter tous vos vêtements à la fois dans la machine à laver ou dans l'eau de lavage peut vous faire gagner du temps, mais cela peut abîmer les tissus délicats et faire déteindre les couleurs. Par exemple, les vêtements foncés, surtout s'ils sont neufs, ont tendance à libérer de la teinture pendant le lavage, ce qui peut tacher les tissus plus clairs. Triez toujours votre linge par couleur et par type de tissu - les blancs avec les blancs, les foncés avec les foncés et les délicats séparément avant de commencer votre lessive.
3) Surcharger la machine à laver
Une autre erreur courante qui abîme vos vêtements est de surcharger la machine à laver. Certaines personnes sont toujours tentées de mettre autant de vêtements que possible dans le lave-linge, mais cela peut empêcher un nettoyage correct. Lorsque la machine est surchargée, l'eau et le détergent n'atteignent pas tous les articles, ce qui fait que les vêtements ne sont que partiellement nettoyés. La surcharge exerce également une pression supplémentaire sur les tissus, qui s'usent alors plus rapidement. Pour éviter cela, il est préférable de laver les vêtements en petites charges, en laissant suffisamment d'espace pour qu'ils puissent bouger librement.
4) Ne pas fermer les fermetures à glissière et les boutons avant le lavage.
Les fermetures à glissière et les boutons laissés ouverts peuvent accrocher ou déchirer d'autres vêtements lorsque vous faites votre lessive. Les fermetures à glissière peuvent également rayer l'intérieur de votre machine, tandis que les boutons ouverts peuvent affaiblir le fil qui les maintient en place. Avant de mettre les vêtements dans la machine à laver, assurez-vous que toutes les fermetures à glissière sont fermées, que les boutons sont attachés et que les crochets sont fixés.
5) Laisser des vêtements mouillés dans le lave-linge
Oublier de transférer immédiatement les vêtements mouillés de la machine à laver au sèche-linge peut entraîner la formation de moisissures et d'odeurs de renfermé. Plus les vêtements restent longtemps dans un environnement humide, plus les bactéries et les moisissures se développent. Si vous n'êtes pas en mesure de sécher vos vêtements immédiatement, envisagez d'utiliser une option de mise en marche différée sur votre lave-linge ou de programmer un rappel pour les déplacer dès que possible.
En fin de compte, il est important de noter que le fait de prendre soin de vos vêtements correctement peut prolonger leur durée de vie. Vous pouvez ainsi économiser de l'argent et réduire les déchets. La prochaine fois que vous ferez votre lessive, n'oubliez pas d'appliquer ces conseils afin de préserver la qualité de vos vêtements préférés.
Source : Pulse Nigeria