- 1-Votre espace de travail est mal rangé
Depuis quelque temps, vous avez remarqué que vous êtes toujours fatigué, quel que soit le nombre d'heures que vous passez au lit ? Il est peut-être temps de vous débarrasser de l'une de ces 5 mauvaises habitudes souvent négligées et responsables d'une fatigue chronique.
Lire Aussi
Voilà qui peut paraître curieux : un bureau mal rangé pourrait restreindre votre habilité à vous concentrer et augmenterait la sensation de fatigue… Pour éviter toute fatigue, rien de plus simple que de ranger à la fin de chaque journée votre bureau. Soyez certains que rien ne traîne sur votre bureau de manière à commencer idéalement la journée du lendemain. Surtout n’attendez pas d’être submergé par le désordre avant de prendre les choses en main !
- 2-Vous ne buvez pas assez d’eau
Bien que l’eau soit indispensable à l'ensemble des processus vitaux de l’organisme, beaucoup la négligent. Plusieurs études ont montré qu’une déshydratation chronique affecte l’humeur, augmente considérablement la fatigue et diminue la vigilance. Toute personne ne consommant pas 2 à 3 litres d'eau par jour à tort.
- 3-Vous ne mangez pas assez le matin
Commencer tôt la journée sans prendre de collation peut donc expliquer une impression de fatigue tout au long de la matinée. Si de récentes études ont montré que le petit déjeuner n’était pas indispensable en soi (et qu’il ne permettait pas de perdre du poids), il est en revanche reconnu que manger le matin est bénéfique pour les performances physiques et cognitives.
La privation de glucose causée par le jeûne de plusieurs heures entraîne une chute du glucose sanguin, rapidement suivie par des perturbations au niveau des fonctions cérébrales : l’attention y est notamment ralentie.
- 4-Vous ne savez pas dire non
Peut-être souffrez-vous d’une incapacité à dire non, dans votre vie privée comme dans votre milieu professionnel. Si c’est le cas, ne cherchez plus : cet « handicap » est probablement l’un des responsables de votre fatigue chronique, comme l’ont démontré plusieurs études.
- 5-Vous utilisez votre téléphone portable au lit
Regarder son téléphone, sa tablette ou encore sa liseuse électronique au lit n’est pas recommandé si l’on souhaite passer une bonne nuit de sommeil.
La lumière dégagée par ces appareils ralentit la production de mélatonine (hormone du sommeil). L’action directe de la lumière délivrée par un écran stimule les voies visuelles et agit sur l’horloge biologique interne lorsqu’on la regarde.
De plus, comme il déshydrate, il arrive fréquemment que la personne se réveille au milieu de la nuit pour boire un verre d’eau. Le sommeil est donc moins régénérateur et moins reposant.