Anxiété : cette vitamine l’apaise (étude)

Une récente étude britannique vient de révéler qu’une vitamine bien précise pourrait aider à réduire l’anxiété et être bénéfique pour les personnes qui souffrent de dépression. Découvrez de quelle substance il s’agit…

anxiété

On sait que certaines vitamines et minéraux permettent de préserver la santé mentale et le bien-être psychique : le magnésium, par exemple, est un allié contre le stress et la fatigue nerveuse.

Récemment, c’est la vitamine B6 qui est mise en lumière dans une étude britannique. Des travaux, publiés dans Human Psychopharmacology : Clinical and Experimental, révèlent en effet que cette vitamine, que l’on trouve dans certains aliments, pourrait aider à réduire l’anxiété.

Pour cette étude, les chercheurs de l’Université de Reading (Royaume-Uni) se sont intéressés à l’implication des vitamines B6 et B12 dans "les processus métaboliques qui diminuent l’excitation neuronale et augmentent l’inhibition".

Pour cela, ils ont suivi durant un mois 478 volontaires. Une supplémentation avec une dose élevée de vitamine B6 a été administrée à certains participants, d’autres ont reçu une supplémentation avec une dose élevée de vitamine B12 et un dernier groupe a reçu un placebo. Au début et à la fin des tests, chaque participant, qui ignorait quel type de supplémentation il avait reçu, devait évaluer son degré d’anxiété et son niveau de dépression.

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Les chercheurs ont alors pu observer que "la supplémentation en vitamine B6 a réduit l’anxiété autodéclarée et a induit une tendance à la réduction de la dépression".

Le Docteur David T. Field et son équipe ont également constaté qu’une supplémentation en vitamine B12 avait "entraîné une tendance à la modification de l’anxiété".

Si ces travaux suggèrent que pour obtenir des effets bénéfiques sur l’anxiété et la dépression, il faut une supplémentation à haute dose en vitamine B6, il est néanmoins possible d’en trouver dans certains aliments. À mettre donc dans nos assiettes pour préserver notre santé mentale.

On trouve de la vitamine B6 en quantités intéressantes notamment dans :

  • Les céréales
  • Les germes de blé
  • La levure alimentaire
  • Les légumineuses (haricots, pois, lentilles, fèves…)
  • Le poisson (thon, saumon…)
  • Les oléagineux (amandes, pistaches, noix…)
  • Les haricots verts
  • La banane
  • Le foie (de volaille, de bœuf, de veau…)
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