Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Bassin arachidier : une prévalence de l’hépatite B de plus de 10%

La prévalence de l’hépatite B s’élève à plus de 10%, dans le bassin arachidier, a indiqué le secrétaire général du cadre de concertation, de coordination et d’actions, de plaidoyer de la société civile pour la santé au Sénégal (3 Cap-Santé), Karim Diop.
Test hepathite B
Test hepathite B

« En ce mois d’avril, nous étions dans le bassin arachidier où la prévalence de l’hépatite B est à plus de 10% », a-t-il déclaré. Le docteur Diop animait, samedi, à Dakar, un panel organisé dans le cadre de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril dernier, sur le thème « Notre santé, nos droits ». 

« Les dépistages menés ont montré que l’hépatite B affecte beaucoup de jeunes leur causant la cirrhose, une inflammation chronique du foie qui détruit les cellules hépatiques », a-t-il expliqué. La prévalence de l’hépatite B s’élève à plus de 10%, dans le bassin arachidier, a indiqué le secrétaire général du cadre de concertation, de coordination et d’actions, de plaidoyer de la société civile pour la santé au Sénégal (3 Cap-Santé), Karim Diop.

hepatite

hepatite

PUBLICITÉ

« En ce mois d’avril, nous étions dans le bassin arachidier où la prévalence de l’hépatite B est à plus de 10% », a-t-il déclaré. Le docteur Diop animait, samedi, à Dakar, un panel organisé dans le cadre de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril dernier, sur le thème « Notre santé, nos droits ». 

Recommandé Pour Vous
LifestyleSanté-femme
2025-10-10T12:37:43+00:00
Longtemps considérée comme une maladie de l’âge mûr, le cancer touche aujourd’hui une population de plus en plus jeune. Selon une étude internationale publiée dans le British Medical Journal Oncology, le nombre de cancers diagnostiqués avant 50 ans a bondi de 80 % en trente ans. Les spécialistes s’inquiètent d’une véritable “épidémie silencieuse” chez les moins de 50 ans.
LifestyleSante-homme
2025-10-13T10:27:33+00:00
Si vous lisez ces lignes c'est sans doute par simple curiosité. Et oui, car en pratique, le cancer du cœur est une maladie rarissime. Il y a donc peu de chances que vous soyez concerné(e). Néanmoins des symptômes cardiaques doivent vous faire consulter rapidement. Qu'appelle-t-on cancer du cœur ? Comment reconnaître cette maladie ? Quelle est sa prise en charge ? Voici ce qu'il faut savoir.

« Les dépistages menés ont montré que l’hépatite B affecte beaucoup de jeunes leur causant la cirrhose, une inflammation chronique du foie qui détruit les cellules hépatiques », a-t-il expliqué.

« Malheureusement, si vous allez à Kaolack, vous verrez qu’au niveau des hospitalisations en interne, il y a beaucoup de jeunes qui présentent des cirrhoses, c’est-à-dire des cancers du foie », déplore le docteur Diop. Il a plaidé pour la « mise en œuvre d’un programme ardu de dépistage, de prévention et de vaccination des enfants à la naissance contre l’hépatite B ».

PUBLICITÉ
Hopital de Kaolack

Hopital de Kaolack

Karim Diop, a annoncé qu’une note conceptuelle sera transmise aux autorités avec des recommandations, pour apporter des solutions à ce problème de santé. « L’Etat ne pourra pas tout faire, mais peut renforcer la dynamique qui est déjà développée », a-t-il souligné. Malheureusement, si vous allez à Kaolack, vous verrez qu’au niveau des hospitalisations en interne, il y a beaucoup de jeunes qui présentent des cirrhoses, c’est-à-dire des cancers du foie », déplore le docteur Diop. Il a plaidé pour la « mise en œuvre d’un programme ardu de dépistage, de prévention et de vaccination des enfants à la naissance contre l’hépatite B ».

Karim Diop, a annoncé qu’une note conceptuelle sera transmise aux autorités avec des recommandations, pour apporter des solutions à ce problème de santé. « L’Etat ne pourra pas tout faire, mais peut renforcer la dynamique qui est déjà développée », a-t-il souligné.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.