Selon Anaïs Le Brun-Berry, psychologue interrogée par Cosmopolitan, notre espace physique est le reflet de notre espace mental. En d'autres termes, le désordre dans votre environnement peut refléter un état mental chaotique, tandis qu'un espace bien rangé peut apaiser l'esprit. Elle conseille vivement de « ranger pour se concentrer sur soi et s'occuper de soi ». Le simple fait de ranger votre salon ou votre chambre peut contribuer à éclaircir vos pensées. Si vous travaillez depuis chez vous, vous avez peut-être déjà remarqué à quel point il est plus facile de se concentrer dans un espace bien organisé. C'est parce que votre esprit est libre de toute distraction.
Selon la psychologue, le simple fait de vous forcer à ranger procure un sentiment de fierté, tout en renforçant votre sentiment de contrôle sur votre environnement, ce qui peut aider à renforcer la confiance en soi. Une fois que votre espace mental est bien ordonné, il est plus facile de cultiver une estime personnelle solide.
Mais les avantages du rangement ne s'arrêtent pas là. Myriam Portais, Home Organiser, interviewée par Vogue France, explique que ranger peut aussi vous aider à « vous détendre » et à vous sentir « en paix ». Mieux encore, cela peut vous offrir une évasion mentale bien nécessaire, vous permettant de vous « concentrer sur les activités qui apportent du plaisir et du bien-être ». L'organisation peut également stimuler votre concentration, votre créativité, favoriser un sommeil réparateur et vous donner plus de temps pour vous-même. En bref, le rangement peut être un atout majeur pour prendre soin de votre santé mentale.
Bien sûr, il n'est pas nécessaire de transformer votre appartement en un hôtel 5 étoiles. Le rangement est une expérience subjective, et ce qui est ordonné pour vous peut ne pas l'être pour quelqu'un d'autre. Comme le souligne la psychologue, « un espace est rangé quand l'individu se sent bien dedans ». L'essentiel est de créer un environnement qui vous procure un sentiment de bien-être.