Pulse logo
Pulse Region

Voici pourquoi on maigrit durant le ramadan

Le jeûne regorge d'énormes vertus pour la santé. Le fait de ne pas manger durant toute la journée, permet à l'organisme de se vider des stocks de glucides, de protéines qui vont favoriser la perte de graisse.
jeune et perte de poids
jeune et perte de poids

Jeûner le mois du ramadan fait parti des cinq piliers de l'Islam. C'est une période où le croyant s'abstient de manger et de boire pour une durée bien déterminée. En plus d'être un devoir, le jeûne est également une thérapie pour l'organisme. Elle permet à l'organisme de procéder à une détoxication cellulaire. Mais aussi, le jeûne est le meilleur moyen pour perdre du poids.

Des études ont prouvé que le fait de ne pas manger pendant huit heures, permet à l'organisme de vider des stocks de glucides qui sont le premier carburant de l'organisme. Le corps va ainsi perdre petit à petit les glucides puis les graisses et enfin les protéines. Il va continuer à produire de l'énergie et va orienter son métabolisme vers la dégradation des graisses. C'est ce qui peut expliquer l'amaigrissement pendant les moments de jeûne.

Les personnes qui ont jeûné pendant cinq jours perdent environ 4 à 6 % de leur poids, ceux qui ont jeûné pendant sept à 10 jours perdent environ 2 % à 10 %, et ceux qui ont jeûné pendant 15 à 20 jours se retrouvent avec 7 % à 10 % en moins de leur poids.

La majorité des nutritionnistes considère le jeûne comme une méthode pour lutter contre le surpoids. En effet, lorsque l’apport calorique est fortement réduit, notre corps réagit d’abord en brûlant des muscles et des graisses, puis s’adapte en réduisant les dépenses caloriques de base.

Alors voici ce qui explique la perte de poids durant le mois de ramadan.

Prochain Article