Voici quatre astuces pour nettoyer et entretenir vos joints de salle de bain

Le nettoyage d'une salle de bain ne se limite pas seulement aux surfaces visibles. Il va au-delà des lavabos, de la baignoire ou des toilettes. Il y a une partie qui est souvent négligée dans le ménage et qui est très importante pour la propreté de vos toilettes.

Image joint de carrelage

Il s'agit des joints de carrelage qui sont des endroits propices à la formation de moisissures et de saletés. Appelés encore joints sanitaires, ils sont généralement en silicone et sont utilisés pour sceller l’espace entre les différents éléments. Ils permettent d’empêcher que l’eau ne s’infiltre dans les murs et le sol, et évitent de causer des dommages importants à votre salle de bain.

Avec l'humidité fréquente et les résidus de savon, des moisissures peuvent s'installer sur les joints de votre salle de bain. Il est donc indispensable de prendre des mesures pour les maintenir propres et avoir une bonne hygiène dans votre habitat.

1- Nettoyer régulièrement les saletés et les moisissures

ADVERTISEMENT

C'est la meilleure méthode pour garder les joints de votre salle de bain bien propre. Vous pouvez utiliser un nettoyant doux ou une solution d’eau tiède avec du vinaigre blanc pour éliminer la saleté et les résidus de savon.

Avec une brosse à dents usagée, vous pouvez brosser doucement les joints pour atteindre les zones difficiles d’accès. Lors de cet entretien, évitez l’utilisation des produits de nettoyage abrasifs ou d’éponges trop rugueuses, car ils peuvent endommager les joints et les rendre plus susceptibles de retenir la saleté et faire prospérer des moisissures.

2-Nettoyer les joints d’étanchéité avec des produits naturels

Le vinaigre blanc devrait être votre allié de taille si vous optez pour des méthodes de nettoyages naturelles. Vous pouvez aussi mélanger du bicarbonate de soude à de l'eau, mais le bicarbonate de soude est un agent légèrement abrasif qui peut rayer certaines surfaces.

3-Avoir une pièce aérée pour éviter une trop forte humidité

L’aération est essentielle pour empêcher l’humidité de s’accumuler dans votre salle d’eau. Vous devez veiller à ce que votre salle de bain soit bien ventilée pour maintenir un taux d’humidité dans la norme.

Vous pouvez ouvrir les fenêtres après la douche pour permettre à l’air de circuler et à l’humidité de s’évaporer.

4-Réparer rapidement les fissures ou les dégradations

C'est primordial! En cas de fissures ou de dégradations sur vos joints, cherchez à les réparer à temps. Les joints endommagés sont plus susceptibles de retenir la saleté et l’humidité, et ainsi favoriser la croissance de moisissures. Vous pouvez enlever les joints endommagés et les remplacer par des neufs pour garantir l’étanchéité de votre salle de bain.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT