Canicule: les boissons à privilégier ou à éviter

En cette période de canicule, voici un tour d'horizon de ce qu'il faut boire pour s'hydrater, et ce qu'il faut à tout prix éviter pendant ces grosses chaleurs.

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L’eau, boisson fraîche par excellence

Car on n'a pas encore trouvé une seule boisson capable de la remplacer ! L’eau est vitale pour notre organisme car elle régénère nos cellules et permet au sang de circuler. Mais si l’idée de ne boire que de l’eau vous ennuie profondément, n’hésitez pas à la parfumer à l’aide d’une rondelle de citron ou de concombre, quelques feuilles de menthe ou des fruits coupés en morceaux. Autre astuce : opter pour l’eau de coco. Cette boisson est très rafraichissante, faible en sucres, et riche en éléments nutritifs comme le potassium.

Les jus de fruits, plein de vitamines

Pour lutter contre la fatigue liée à la canicule, rien de mieux qu’un jus de fruit fraîchement pressé. Préparez-le vous-même, c'est mieux pour profiter de toutes ses qualités nutritionnelles. Quant aux fruits mixés en smoothie, souvent avec du lait, soyez vigilant quant à leur composition et à la quantité de sucre présente dans ces boissons.

Le lait chocolaté froid, pour les sportifs

Après un effort, un grand verre de lait au cacao permettrait de faire le plein de protéines, de glucides et de calcium et de bien récupérer. Mais cette boisson reste assez sucrée, il convient de ne pas en abuser.

Le thé et le café, en quantités raisonnables

Si le ministère de la Santé recommande d'éviter les boissons à forte teneur en caféine (thé, café, colas) en cas de fortes chaleurs (source 1) car elles sont diurétiques, de nombreuses études estiment que ce n’est qu’une idée reçue. Leur effet diurétique qui nous fait évacuer des liquides ne serait important qu’à partir de doses élevées. Il est donc essentiel de ne pas en abuser, mais inutile de s’en priver en des quantités limitées, et en évitant de sucrer.

La soupe, une boisson hydratante et pleine de fibres

Une soupe de légumes tiède ou froide vous permettra d’intégrer facilement une grande quantité de liquides et de fibres. Vous serez ainsi réhydraté, tout en luttant contre la constipation et les ballonnements. Si vous en achetez une déjà prête, vérifiez simplement que la quantité de sel ne soit pas trop élevée, au risque d’avoir l’effet inverse.

Les pires boissons qu'il faut éviter

Toutes les boissons à base d’alcool

Que ce soit de la bière, du vin, du pastis ou du rosé, aucun alcool n’aide à s’hydrater, au contraire. Son effet diurétique nous fait perdre de l’eau. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de boire un peu d'alcool à l’apéro, pensez toujours à boire de l'eau après quelques gorgées d’alcool !

Les sodas, des faux amis remplis de sucre

L'aspect des sodas bien frais avec des petites gouttes d’eau qui dégoulinent de la cannette peut nous induire en erreur. Les boissons gazeuses et sucrées ne sont pas des bons désaltérants, ni de bons rafraîchissants. Au contraire, les bulles peuvent nous donner des crampes d’estomac.

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