Cet arbre est maudit, attire le malheur et ne doit jamais être planté...

Les légendes anciennes peignent le noyer comme un arbre doté d'une aura mystérieuse, le liant à des croyances de malheur, de malchance et de toxicité.

Noyer

Il ne faut jamais faire dormir sous un noyer, dit l'adage. Une croyance répandue veut qu'il soit dangereux de faire la sieste à l'ombre d'un noyer. Selon un mythe, ceux qui s'endorment sous un noyer peuvent souffrir de folie, de rêves prophétiques - et peuvent ou non se réveiller !

S'agit-il d'une légende. En tout cas, le noyer est un arbre associé à la sorcellerie et considéré comme maudit.

En effet, le noyer est en effet victime, depuis le Moyen Âge, d’une mauvaise réputation. Il est dit que son ombre sert de salon des dames aux sorcières, et que faire une sieste sous son feuillage rend malade, provoque des nausées et des maux de tête". Mais ces superstitions sont-elles justifiées ?

ADVERTISEMENT

Il s’agit de superstitions pas toujours aisément réfutables, fondées sur deux éléments bien établis. Tout d’abord, il règne sous l’ombrage très dense de cet arbre une fraîcheur intense. Une sieste en plein été, après avoir jardiné ou avoir eu très chaud, peut en effet provoquer un refroidissement soudain, éventuellement préjudiciable au dormeur. Mais surtout, le noyer sécrète dans ses feuilles et ses racines une substance herbicide, la juglone, qui a la capacité d’inhiber la germination de toutes les autres plantes.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT