Cinq rêves érotiques fréquents et leur signification

En pleine crise sanitaire, nos nuits sont souvent agitées. On ne trouve pas le sommeil, on réfléchit trop et parfois, on se met à rêver de scénarios sexuels inavouables. Mais que signifient vraiment ces rêves lascifs? Tristan-Frédéric Moir, spécialiste du langage du rêve, psychanalyste et onirologue, analyse cinq rêves érotiques dans les colonnes de Femme Actuelle.

Rêves érotiques

Tout d’abord, Tristan-Frédéric Moir rappelle que tous les rêves sexuels n’ont pas forcément une signification sexuelle. “Il ne faut jamais prendre ses rêves au premier degré. Souvent, quand il y est question de sexualité, ils n’en parlent pas. Et quand il n’en est apparemment pas question, ils peuvent en parler. La plupart du temps, les rêves sexuels mettent en scène éros, la pulsion de la vie”, explique-t-il aux journalistes de Psychologies. Dans les colonnes de Femme Actuelle, l’expert a accepté d’analyser cinq rêves érotiques fréquents et de dévoiler leur signification.

Votre ex et vous, c’est de l’histoire ancienne depuis un bon moment maintenant. Pourtant, il se retrouve parfois dans vos rêves les plus intimes. Vous vous surprenez à rêver de vous et de cette personne en train de faire l’amour. Comment interpréter ce rêve? C’est surtout la traduction d’une connexion à votre propre pôle masculin, dont votre ex est la représentation.

“Nous avons tous deux pôles: un pôle féminin qui renvoie à l’intuition et au ressenti, et un masculin, qui renvoie à l’action et au mouvement. Lorsqu’une femme rêve qu’elle fait l’amour avec son ancien partenaire, l’ex en question peut n’être qu’une représentation du sexe opposé. Cela signifie alors qu’elle entre en contact avec son pôle masculin et donc qu’elle prend sa vie en main et qu’elle met ses désirs en action”, précise Tristan-Frédéric Moir.

ADVERTISEMENT

Lorsqu’on rêve d’un puissant orgasme, cela signifie-t-il pour autant que notre vie sexuelle est décevante? En fait, selon le spécialiste, ce rêve peut avoir deux sens différents. D’un côté, il peut s’agir d’une compensation, traduisant une sexualité frustrante. De l’autre, cela peut renvoyer à un sentiment de plénitude, à une connexion avec le monde. “Ces rêves sont très sains car sans eux, nous ressentirions un manque et un déséquilibre”, explique Tristan-Frédéric Moir.

Tromper son partenaire nous renvoie à une perspective freudienne: le rêve met en scène les désirs que l’on ne s’autorise pas. Par contre, lorsqu’on rêve d’une infidélité de la part de notre compagnon, la signification n’est pas la même. “Cela peut signifier qu’on montre à ce dernier un visage qui n’est pas le nôtre ou que notre partenaire ne voit pas qui on est vraiment”, relate l’expert.

La nuit dernière, vous avez rêvé de vous et votre chéri en train de faire l’amour sur un parking ou dans un cinéma? Selon Tristan-Frédéric Moir, cela révèle un désir d’exprimer au grand jour quelque chose que l’on cache. Une relation amoureuse, par exemple. Le rêve devient alors un exutoire.

Non, cela ne signifie pas forcément que vous êtes homosexuelle. Ce rêve traduit votre amour pour vous-même. L’amour de soi. C’est le symbole d’une connexion avec soi-même et d’une prise de confiance en soi. Vous êtes bien dans votre peau et épanouie sur le plan sexuel. “Ce rêve est un grand classique mais survient plus souvent chez les femmes que chez les hommes, car ces dernières sont plus ouvertes, ont moins de tabous”, ajoute le spécialiste.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT