Découverte : Nicaragua, la nouvelle destination des migrants clandestins

Le Nicaragua, en forme longue la République du Nicaragua (en espagnol : República de Nicaragua), est un pays d'Amérique centrale où il occupe une position quasi centrale au sein de l'isthme panaméricain.

Nicaragua

Il s'agit du pays le plus étendu de l'Amérique centrale ; il est limitrophe du Honduras au nord et du Costa Rica au sud. Il dispose également de deux vastes façades maritimes, étant bordé à l'ouest par l'océan Pacifique et à l'est par la mer des Caraïbes.

C'est un petit pays aux reliefs contrastés alignant des plaines côtières, basses et marécageuses au bord de la mer des Caraïbes, des reliefs montagneux en bordure du Honduras où culmine le pic Mogoton au sein de la Cordillère Isabella tandis qu'en bordure du Pacifique une longue chaîne volcanique, la Cordillère des Maribios, isole une vaste dépression tectonique où se trouvent deux grands lacs, le lac de Managua et le lac Nicaragua, ce dernier étant le plus grand lac d'eau douce de l'Amérique centrale. Ce qui fait dire que le Nicaragua est le « pays des lacs et des volcans ».

Sa capitale et plus grande ville du pays est Managua. Elle est désignée comme telle au profit de León et de Granada, deux villes anciennes et rivales qui sont aujourd'hui des destinations touristiques chargées d'histoire.

La population multiethnique de plus de six millions d'habitants au début du XXIe siècle est d'ascendance amérindienne, européenne et africaine. Si la langue principale reste l'espagnol, un grand nombre d'autochtones de la côte caribéenne notamment parlent des dialectes rares et propres au Nicaragua comme le miskito, le rama, le sumo, ainsi que le créole limonese (un créole à base lexicale anglaise).

ADVERTISEMENT

Les risques sont grands, mais les candidats ne démordent pas de leur volonté de rallier l'Europe ou l'Amérique à tout prix. Parallèlement aux multiples départs par voies terrestre et maritime, la piste aérienne qui mène aux Etats-Unis est en pleine ébullition. Une fois en Amérique latine, la majeure partie de ces migrants rallient le Mexique. Sur place, ils se procurent des autorisations de circuler.

Ce sésame en poche, ils rejoignent les villes mexicaines de Tapachula et Chiapas, deux localités frontalières avec Les Etats-Unis. Ils passent quelques jours, prennent langue avec des passeurs, avant d'entamer le périlleux périple de franchissement irrégulière de la frontière.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT