La plus grande statue du monde se trouve en Inde

L’Inde a dévoilé la plus grande statue du monde : un colosse de 182 mètres de haut.

inde-sardar-patel-statue-monde-record-6

.

Quelle est la statue la plus célèbre du monde ? Sans doute serez-vous nombreux à nous répondre la Statue de Liberté. Mais si l’on vous demande maintenant laquelle est la plus grande du monde ? Sachez dans ce cas que la création d’Auguste Bartholdi n’arrive qu’en 4ème position. Car depuis le 31 octobre 2018, le record de la plus grande statue du monde a été dépassé et c’est en Inde que ça se passe.

Annoncée en 2010 par le gouvernement du Gujarat, cette statue rend hommage à une personnalité politique bien connue des indiens : Sardar Vallabhbhai Patel. Ce leader politique, né en 1875 et mort en 1950, est notamment connu pour son rôle dans l’unification du pays avec l’intégration des États princiers pour créer l’Inde que nous connaissons aujourd’hui. Et 68 ans après, celui que les Indiens surnommaient l’homme de fer possède la plus grand statue de bronze.

ADVERTISEMENT

Conçue par le studio d’architecture américain Michael Graves Architecture & Design, cette statue porte le nom de “Statue de l’Unité”. Elle est située sur un petit îlot du Narmadâ près du barrage de Sardar Sarovar dans l’État du Gujarat (État dans lequel sont nés Patel et Gandhi).

Construite à partir de béton et de métal issu de la fonte d’outils agricoles donnés par les paysans indiens, ce colosse de 100 000 tonnes a mobilisé 3000 personnes pour sa construction. La statue est également habitable de l’intérieur : en effet, une galerie située au niveau de la tête peut accueillir 200 visiteurs, alors que les cuisses accueilleront un hôtel, un auditorium et également un musée consacré à Sardar Patel, bien évidemment.

Un chantier pharaonique qui a coûté 29,9 milliards de roupies, soit 358 millions d’euros. Un coût largement critiqué pour deux raisons : le prix évidemment, les contestataires estimant que l’Inde a plus besoin d’écoles et d’hôpitaux que de statues, mais aussi la philosophie plus globale du projet. Sardar Patel était en effet hostile à toutes les formes de glorifications individuelles… donc la plus grande statue du monde le représentant est, en effet, un étrange hommage à sa pensée ! Un monument évidemment très politique comme le précise cet article de France Info.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT