Les Cinq (5) langues les plus parlées en Afrique

Quelles sont les langues africaines les plus populaires ? L'Afrique abrite un tiers des langues du monde, avec environ 2 000 langues parlées sur le continent.

Les langues africaines les plus parlées [Refinedng/dndclothing]

L'Afrique a une large population qui compte au moins 75 langues ayant plus d'un million de locuteurs.

Ces langues sont regroupées en quatre catégories : Niger-Congo, nilo-saharienne, afroasiatique et khoisan.

La famille des langues Niger-Congo, qui compte entre 1 350 et 1 650 langues, est la plus importante au monde et englobe l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique centrale, l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe. Elles abritent les langues les plus parlées en Afrique.

Selon le département d'études africaines de l'Université de Harvard, voici les langues les plus populaires en Afrique :

ADVERTISEMENT

Le swahili, également connu sous le nom de kiswahili, est une langue bantoue parlée par 200 à 150 millions d'Africains dans la région des Grands Lacs. C'est la langue officielle de la Tanzanie, de l'Ouganda, du Rwanda, du Mozambique, du Burundi et de la République démocratique du Congo.

La famille afroasiatique, qui compte environ 200 à 300 langues, se trouve principalement dans les régions septentrionales de l'Afrique, notamment le nord du Nigeria, le sud du Niger, la Somalie, l'Éthiopie, l'Érythrée, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Plus de 50 millions d'Africains ont le haoussa comme première langue.

Le yoruba est une langue très populaire au Nigeria. Avec 39,34 millions de locuteurs natifs, le yoruba est la langue la plus répandue au Nigeria. Il est également parlé par plus de 45 millions de locuteurs au Bénin, au Togo, au Ghana, en Côte d'Ivoire, au Liberia, en Sierra Leone et même dans certaines parties des Caraïbes.

Le peul, également connu sous le nom de Fulani ou Fulah, est une langue sénégambienne parlée par 25 millions de personnes dans 18 pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale.

L'igbo, langue maternelle du peuple igbo, est parlée par plus de 24 millions de personnes, dont la majorité réside au Cameroun et en Guinée équatoriale. Elle compte plus de 20 dialectes et fait partie de la famille Niger-Congo.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT