Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Décès du receveur de la première greffe de rein de porc génétiquement modifié

Le premier patient vivant à avoir reçu une greffe de rein de porc génétiquement modifié est décédé, a annoncé l'hôpital qui a pratiqué la greffe dans un communiqué.
Le-premier-beneficiaire-du-rein-de-porc-genetiquement-modifie-est
Le-premier-beneficiaire-du-rein-de-porc-genetiquement-modifie-est

"Mass General est profondément attristé par le décès soudain de M. Rick Slayman. Nous n'avons aucune indication qu'il s'agisse d'une conséquence de sa récente transplantation", a déclaré l'hôpital Massachusetts General Hospital, situé à Boston.

En mars dernier, les chirurgiens du Mass General Hospital (MGH) avaient réalisé une première mondiale en opérant en quatre heures cet homme de 62 ans qui souffrait d'une maladie rénale en phase terminale. L'hôpital a déclaré samedi en fin de journée que "Slayman sera à jamais considéré comme une lueur d'espoir pour d'innombrables patients transplantés dans le monde entier et nous lui sommes profondément reconnaissants de sa confiance et de sa volonté de faire progresser le domaine de la xénotransplantation".

Melissa-mattola-kiatos-rn-nursing-practice-specialist-removes-the-pig-kidney-from-its-b (1)

Melissa-mattola-kiatos-rn-nursing-practice-specialist-removes-the-pig-kidney-from-its-b (1)

PUBLICITÉ

La pénurie d'organes est un problème chronique dans le monde et l'hôpital de Boston a déclaré en mars qu'il y avait plus de 1.400 patients sur la liste d'attente pour une greffe de rein rien qu'au MGH.

Recommandé Pour Vous
LifestyleSante-homme
2025-10-09T13:11:19+00:00
C’est une première mondiale : des chercheurs britanniques ont mis au point un test sanguin capable de diagnostiquer le syndrome de fatigue chronique (EM/SFC) avec une précision de 96 %. Longtemps considérée comme “invisible” ou psychologique, cette maladie invalidante pourrait enfin disposer d’un outil de diagnostic biologique fiable, une avancée majeure pour des millions de patients.
LifestyleSanté-femme
2025-10-14T14:28:47+00:00
Une nouvelle alerte vient de retentir : la mortalité des jeunes repart à la hausse, tirée par les suicides, les addictions et les troubles mentaux. Alors que la longévité mondiale s’allonge, l’étude Global Burden of Disease révèle un inquiétant renversement de tendance chez les 15-29 ans. En France aussi, Santé publique France observe une flambée des gestes auto-infligés chez les adolescentes. Un signal rouge pour la santé mentale mondiale.
LifestyleSante-homme
2025-10-10T12:23:53+00:00
Les maladies cardiovasculaires (infarctus et AVC) représentent la première cause de décès dans le monde, pesant lourdement sur les patients et les systèmes de santé. Comprendre les causes de ces événements reste donc une priorité majeure pour la prévention. Une récente étude internationale révèle que quatre facteurs de risque, bien connus mais souvent négligés, expliquent à eux seuls 99 % des crises cardiaques et des AVC.

Le rein de porc utilisé pour la transplantation a été fourni par une société de biotechnologie du Massachusetts appelée eGenesis et a été génétiquement modifié pour éliminer les gènes nocifs et ajouter certains gènes humains, a déclaré l'hôpital.

operation du receveur de la première greffe de rein de porc génétiquement modifié

operation du receveur de la première greffe de rein de porc génétiquement modifié

PUBLICITÉ

Rick Slayman, qui souffrait de diabète de type 2 et d'hypertension, avait reçu une greffe d'un rein humain en 2018, mais celui-ci avait commencé à ne plus fonctionner cinq ans plus tard et le patient était sous dialyse.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.