Dix (10) astuces de grand-mère qui vont vous faciliter la vie

Elles datent de plus de 100 ans, mais elles sont aussi efficace qu'avant. Ces astuces de la belle époque, cette période qui s'étend de la fin du 19e siècle au début de la Première Guerre mondiale, en 1914, sont toujours d'actualité et peuvent nous être utile dans notre quotidien.

comment-enlever-les-traces-blanches-sur-les-verres-et-les-rendre-comme-neufs

Ce sont des centaines d'astuces que nos grand-mères utilisaient à leur époque et qui leur facilité la vie sans leur couté le moindre centime. Même si les temps sont révolus et que la technologie ait beaucoup évolué, ces astuces marchent encore aujourd'hui.

Voici quelques unes de ces astuces qui vont vous être utile.

  • L'astuce pour décoincer des verres emboîtés

Lorsque 2 verres sont coincés l'un dans l'autre, il ne faut pas forcer pour les décoincer au risque de les casser. La méthode la plus simple et efficace pour séparer les verres est de mettre de l'eau froide dans le verre du haut et de tremper celui du bas dans de l'eau chaude. En quelques minutes, les 2 verres coincés vont se séparer facilement.

  • L'astuce pour réussir la cuisson des pommes de terres

Pour des pommes de terre bien sèches et plus savoureuses, ajoutez une pincée de sucre et de sel à l’eau de cuisson. Lorsque les pommes de terre sont prêtes, jetez l’eau. Puis remettez la casserole sur le feu pendant un court instant. Remuez de temps en temps pour vous assurer que les pommes de terre sèchent uniformément.

  • L'astuce pour allumer une allumette lorsqu'il y a du vent

Taillez le bois pour faire des petits copeaux vers la tête de l'allumette, comme le montre l'illustration ci-dessus. Lorsque vous craquez l’allumette, les copeaux vont prendre feu. Ainsi, la flamme sera plus forte et aura plus de chances de résister au vent.

  • L'astuce pour ramasser du verre cassé sans se blesser

Si par mégarde vous cassez une tasse de verre, utilisez un chiffon mouillé pour ramasser les bris de verre de manière propre et rapide. C'est la méthode la plus efficace, car même les plus petits éclats de verre vont s'accrocher au chiffon. Il est conseillé d'utiliser un vieux chiffon que vous pouvez par la suite jeter à la poubelle avec le verre cassé. Vous pouvez aussi utiliser du papier journal pour cette astuce.

  • L'astuce pour faire un œuf dur avec un œuf fêlé

Pour faire des œufs durs avec des œufs dont la coquille est fêlée, ajoutez un peu de vinaigre blanc à l’eau de cuisson. Ainsi, l'eau vinaigrée va empêcher le contenu des œufs de se déverser.

  • L'astuce pour enlever une tâche d'encre sur un tissu

Voici comment redonner une propreté impeccable à un tissu qui, par malchance, a été taché avec de l’encre. Immédiatement après l'avoir taché, plongez le mouchoir dans du lait. Faites-le tremper ainsi un bon moment, et vous allez voir que les taches d’encre auront disparu.

  • L'astuce pour nettoyer l'intérieur d'une bouteille en verre

Pour nettoyer l’intérieur d'une bouteille en verre, versez-y un peu de sable et d'eau. Puis remuez-la bien. Cela aura pour effet de nettoyer toute la surface intérieure de la bouteille. Il ne reste plus qu'à rincer et laisser sécher."

  • L'astuce pour faire un extincteur fait maison

Pour faire un extincteur maison, mélangez 500 g de sel et 250 g de sel d'ammoniaque dans 2 litres d'eau. Mettez le tout dans des bouteilles en verre fin, pouvant contenir environ 1 litre chacune. Si un incendie démarre, brisez une ou plusieurs des bouteilles sur le feu. Cela évite que les flammes ne se propagent.

  • L'astuce pour repérer une fuite de gaz

Essayer de trouver une fuite de gaz avec une lampe n'est pas sans risque. En revanche, le procédé illustré par cette image est fiable et sans aucun risque. Appliquez de l'eau fortement savonneuse sur le conduit sur lequel vous soupçonnez qu'il y a une fuite. Des bulles de savon vont se former à l'endroit d'où s'échappe le gaz, vous permettant de rapidement colmater la fuite.

  • L'astuce pour fixer les couleurs des vêtements

Pour empêcher votre linge coloré de déteindre sur vos autres vêtements, il faut d'abord le tremper dans un bain d'eau salée. La bonne quantité pour ce bain est une poignée à 2 mains de sel pour environ 4 litres d'eau. Laissez votre linge coloré tremper dans cette solution pendant environ 24 heures."

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Burkina : une tentative de putsch déjouée

Burkina : une tentative de putsch déjouée

Halima Gadji 'dégoûtée' par les scènes de violence à l'Assemblée nationale

Halima Gadji 'dégoûtée' par les scènes de violence à l'Assemblée nationale

Dame Amar arrêté à Dubaï pour escroquerie

Dame Amar arrêté à Dubaï pour escroquerie

Militaires disparus : la famille de Didier Badji annonce une plainte

Militaires disparus : la famille de Didier Badji annonce une plainte

Gestion des inondations 2012-2022 : plus de 511 milliards FCFA exécutés sur 766

Gestion des inondations 2012-2022 : plus de 511 milliards FCFA exécutés sur 766

Sunday Oliseh impressionné par Aliou Cissé

Sunday Oliseh impressionné par Aliou Cissé

Les coups de la déraison… [Opinion du Contributeur]

Les coups de la déraison… [Opinion du Contributeur]

Cameroun-Brésil : Eto'o sonne la révolte !

Cameroun-Brésil : Eto'o sonne la révolte !

MMA / Combat contre Mirzamukhamedov : Reug Reug a effectué sa pesée

MMA / Combat contre Mirzamukhamedov : Reug Reug a effectué sa pesée