Faire la sieste, mauvais pour la santé ?

Activité digestive, pause de travail, loisir de vacances ou supplément de nuit, la sieste reste fortement ancrée dans nos traditions. Alors qu'elle vient en aide aux personnes dont le sommeil est insuffisant la nuit, elle peut aussi affecter notre santé cardio-vasculaire. Explications.

dormir

Dormir trop serait associé à un risque de maladies cardiaques. Selon une méta-analyse introduite pendant le congrès annuel de l'association européenne de cardiologie reprenant une vingtaine d'études et recensant un total de 313 651 participants, une sieste de 60 minutes ou plus en dehors des heures consacrées au sommeil de nuit pourrait être associée à « une probabilité 34% plus élevée de maladies cardiovasculaires, ainsi qu'à un risque de décès accru de 30% toutes causes confondues. » signale la RTBF.

En revanche, ne sont pas concernées par ces chiffres, toutes les personnes qui dorment moins de six heures par nuit. Il a été démontré par les scientifiques que les siestes de moins de 45 minutes seraient, au contraire, à l'origine d'une amélioration de la santé cardio-vasculaire.

Il reste néanmoins une zone de flou autour des raisons pour lesquelles les longues siestes ont un impact négatif sur notre organisme. Diverses études semblent tout de même expliquer le phénomène par un taux d'inflammation plus élevé durant la sieste, ce qui peut affecter la santé et diminuer la longévité. « D'autres recherches ont par ailleurs établi un lien entre les siestes et l'hypertension, le diabète et une mauvaise santé physique générale. » conclut la RTBF.

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