De toutes les formes et de toutes les couleurs, les sextoys s’adaptent aux sexualités de chacun et chacune. Qui plus est, on estime aujourd’hui que plus de la moitié des Français utilisent ou ont déjà utilisé un sextoy. Autant dire que le marché des jouets intimes connaît une véritable explosion. Les améliorations technologiques allant bon train, ils n’ont fait qu’accentuer ce phénomène.
Et si le plaisir est au rendez-vous, les matières utilisées dans leur fabrication sont mis en cause. Une étude publiée dans le magazine Springer Open, affirme que l’utilisation des sextoys serait nocive pour notre organisme. Les risques liés à l’utilisation des sextoys
Les conséquences de ce manque de contrôle sont potentiellement dangereuses puisque cela laisse aux fabricants peu sérieux, la possibilité d’utiliser des matières nocives pour la santé dans la production des sextoys.
Les chercheurs indiquent que les recherches sur les produits chimiques des jouets sexuels ont mis l’accent sur les phtalates, une famille de composés chimiques synthétiques qui augmentent la flexibilité des plastiques . Ainsi, ils relèvent la présence récurrente de nanoparticules de plastique, qui sont, à proprement parler, de potentiels perturbateurs endocriniens.
« Plusieurs phtalates ont été identifiés comme toxiques chez les animaux, les expositions aux phtalates entraînant une série d’effets sur la reproduction, le développement et les effets cancérigènes ciblant le foie, les testicules, l’utérus, les ovaires, la thyroïde et fœtus en développement. »
Un danger qui semble se développer au même rythme que l’expansion du marché.
« Compte tenu de l’accès croissant des consommateurs aux jouets sexuels et de leur popularité croissante, associés à l’expansion des options sur le marché, il est probable que l’exposition des consommateurs aux risques non réglementés continuera d’augmenter au fil du temps. »
Sans compter que les consommateurs, encore majoritairement soumis aux tabous sociétaux, préfèrent se rendre sur les sites en ligne plutôt qu’en magasin pour acheter ces produits. Des sites qui, eux non plus, ne respectent pas forcément les normes de sécurité…
S’il est recommandé de prêter attention à ce que vous consommez, il en va de même pour le choix de vos sextoys ! Nombreuses sont les marques à travailler l’esthétique de leur produit, mais aussi les composants. Certaines proposant même des vibromasseurs et autres jouets éthiques.