Mariage au Sénégal: Quand la violence s'invite dans les foyers polygame

Ces derniers jours, des vidéos montrant de scènes insoutenables dans des couples défraient la chronique. Et les raisons de cette violence ne sont rien d'autre que la polygamie.

images (6)

Mais que se passe t-il dans ce pays? Le mariage qui devait unir deux êtres qui s'aiment s'est transformé en un champ de bataille où chacun essai par tous les moyens à blesser son conjoint.

La vidéo de femme cassant les vitres de sa maison avec une pelle a fini d'indigner les sénégalais. Sur les images, cette femme dont le mari aurait pris une seconde épouse use d'une telle violence pour vandaliser les meubles et les vitres de sa maison. Une manière pour elle, d'exprimer sa douleur et son amertume face à la décision de son mari.

Des images déplorables qui suscitent beaucoup de commentaires et remettent en question nos valeurs et nos cultures africaines.

ADVERTISEMENT

Notre culture et notre religion acceptent et encouragent la polygamie. Cette pratique qui permet à un homme musulman de prendre jusqu'à quatre épouses pour élargir la famille et la communauté musulmane.

Dans nos cultures africaines, la polygamie a longtemps été pratiqué par nos pères et nos grands-pères. Les femmes l'acceptaient sans conditions et vivaient en parfaite harmonie entre coépouses.

Mais hélas, la donne a changé au point que les femmes sont prêtes à tout, même à quitter leur ménage pour ne pas vivre dans un foyer polygamie. Et la réaction de cette femme ne fait que refléter la mentalité de certaines femmes.

Une scène de plus à Ouakam

Un fait similaire s'est produit à Ouakam. Et cette fois ce n'est pas une femme, mais plutôt un homme, un père de famille qui pris de rage, a détruit les meubles de sa première femme à coups de machettes.

D'après les témoignages de sa femme, ce père de famille a pris une seconde femme. Ne pouvant pas la supporter, elle a décidé de quitter la maison conjugale en apportant les meubles qu'elle avait elle même acheté.

Mais son époux ne le voyait pas sous cet angle. Surpris par le geste de sa femme, il a décidé de lui régler son compte en détruisant les biens qu'elle a emporté dans sa maison familiale.

Une scène insoutenable qui montre l'ampleur et la place que la violence occupe dans nos relations humaines.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT