PC Gamer : conseils pour choisir sa bête sans se faire flouer

Les Sénégalais sont de grands consommateurs de jeux-vidéos, mais jouer sur PC coûte cher et n'est vraisemblablement pas destiné à toutes les bourses.

Setup gaming

L’achat d’un ordinateur n’est pas toujours chose aisée, surtout si vous n’êtes ni geek ni bidouilleur. À chaque PC son usage de prédilection, et des besoins différents impliquent des caractéristiques différentes. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix sans risque de vous tromper. Nous abordons ici le cas des ordinateurs dédiés au Gaming.

PORTABLE OU FIXE ?

Premier choix à faire : PC portable ou un ordinateur de bureau ? Chacun a ses avantages et ses inconvénients :

Le PC portable est gage de liberté. Vous pourrez vous déplacer avec pour des Lan-parties entre amis, ou tout simplement l’emmener lors de vos déplacements. Les PC portables Gaming ne sont pas toujours des plus légers, mais on trouve des modèles qui le sont suffisamment pour un usage nomade.

L’ordinateur de bureau est plus évolutif. Vous pouvez faire progresser votre configuration en changeant la carte graphique ou le processeur. Le besoin en renouvellement est donc moins rapide. Par ailleurs, les PC de bureau sont en général connectés en filaire, ce qui induit une connexion plus stable que le wifi des ordinateurs portables.

Le saviez-vous ? Pour profiter à fond de toutes les possibilités offertes par votre PC, retrouvez l'espace Univers Windows des experts High Tech Fnac, avec des actus, des décryptages et des astuces.

PC GAMER : LES CRITERES ESSENTIELS

Le jeu vidéo est une activité vorace en ressources. C’est pour cela que les PC gaming disposent de configurations plus solides que la moyenne.

Autant que possible, il faut privilégier un ordinateur doté d’un processeur puissant, dans la gamme Core i5 ou i7 voire i9 chez Intel et dans la gamme Ryzen (5 ou 7) chez AMD. Au sein d’une même série, choisissez le processeur à la fréquence la plus élevée. Notez qu’Intel propose ARK, un outil gratuit très intéressant qui permet de connaître les caractéristiques exactes de son processeur selon sa dénomination.

Une carte graphique dédiée est indispensable, idéalement de dernière génération chez Nvidia (RTX 3060, 3070, 3080, 3090 et déclinaisons ou les plus abordables GTX 3060 Ti). Dans les deux cas, entre deux cartes de même type (deux 3070 par exemple), choisissez celle qui dispose de la plus grande quantité de mémoire dédiée.

La mémoire vive, aussi appelée RAM, est un critère essentiel. Elle sert de "salle d’attente" à votre processeur pour traiter les informations en provenance de votre disque de stockage. Une mémoire confortable et rapide sera donc l’assurance d’une plus grande fluidité dans le jeu.

Autant que possible, privilégiez un ordinateur doté d’un disque SSD. Plus rapides, les disques SSD accélèrent aussi bien l’exécution de votre système d’exploitation que celle de vos logiciels, jeux y compris. De nombreuses configurations gaming associent un SSD et un disque dur classique, afin de bénéficier des avantages de deux types de support de stockage. Si le SSD n’est pas au programme du PC qui vous intéresse, un disque dur tournant à 7200 tr/minutes sera vivement conseillé.

Dernièrement, de nouveaux modèles de SSD, dont la nouvelle architecture permet une une vitesse encore plus grande, envahissent le marché du gaming. Les SSD NVMe, que l’on retrouve également dans les consoles next-gen (PS5 et Xbox Series) sont encore plus performants et font presque disparaître les temps de chargement en jeu. Comme pour les SSD classiques, il en existe de plusieurs tailles, 500Go ou 1To par exemple.

La carte mère est souvent le grand oublié des fiches techniques des constructeurs. Il s'agit pourtant d'un élément vital, et la choisir avec soin permettra non seulement de tirer le meilleur des composants actuels mais aussi de pouvoir évoluer dans le futur en les remplaçant. Une bonne carte mère doit être robuste, riche en connectiques comme en emplacements et tournée vers l'avenir. Pour vous aider dans votre choix, retrouvez notre guide d'achat des cartes mères.

Pour jouer, il vous faut un écran. Vous pouvez parfaitement brancher votre ordinateur sur votre téléviseur, mais pour plus de convivialité et pour un meilleur rendu sur les jeux les plus exigeants, le moniteur reste le roi. Sur un PC portable, une taille de 15,6 pouces paraît le minimum pour jouer confortablement, 17,3 pouces étant le top. Pour bien choisir, retrouvez notre guide d'achat des écrans gamer.

Notons une tendance forte du moment, les PC portables à double écran, très en vogue pour le gaming. Pour un ordinateur de bureau, un écran 24 pouces semble une bonne base de départ mais l’immersion sera totale à partir de 27 pouces. Quant à la résolution, le full HD satisfera déjà la plupart des utilisateurs. Certains écrans proposent des haut-parleurs intégrés, mais l'investissement dans un ensemble multimédia dédié vous garantira un son à la hauteur de l’image.

Autres éléments à ne pas négliger, les périphériques. Le clavier rétroéclairé est un strict minimum sur un PC portable Gamer, ne serait-ce que pour jouer dans le noir. Et le choix ne doit pas se faire à la légère. Vous pensez que tous les claviers se valent plus ou moins et qu’ils sont d’une importance secondaire ? Détrompez-vous, un bon choix de clavier peut se révéler décisif et faire la différence, notamment pour le jeu en ligne.

Clavier à membrane, clavier mécanique, clavier chicklet, clavier anti-ghosting, rétroéclairé ou pas, filaire ou sans fil, etc., de nombreux critères sont à prendre en compte selon votre style de jeu ou votre profil de gamer. Si vous vous sentez perdus dans toutes ces subtilités techniques, pas de panique, nous vous proposons un guide complet pour bien choisir son clavier gamer.

Les ordinateurs gamer de bureau sont pour leur part souvent fournis avec des périphériques gaming, en général un ensemble clavier-souris. Une connectique complète est aussi recommandée, prévoyez au moins 4 ports USB disponibles (Clef USB ou disque dur externe, clavier, souris, éventuellement un casque compatible USB audio, etc.).

LES MEILLEURES MARQUES DE PC GAMER

On distingue deux grandes catégories de marques dans le PC Gamer. Dans la première catégorie on peut ranger les marques « pure players » dont le gaming constitue l’essentiel voire parfois la totalité de l’activité. On trouve dans cette catégorie de nombreuses marques d‘accessoires, de périphériques ou de composants comme Gigabyte, Razer, Crucial, Zotac, EVGA, etc.

La plupart des grandes marques "généralistes" de l’univers du PC ont par ailleurs développé une gamme dédiée au gaming, souvent avec succès. Elles commercialisent des ordinateurs proposant des configurations plus musclées et optimisées à tous les niveaux (format du boitier, refroidissement, design, évolutivité, etc.) pour répondre au mieux aux exigences des gamers. On pense notamment à la gamme Omen chez HP, à la fameuse gamme ROG (Republic Of Gamers) chez Asus, à Legion chez Lenovo, aux gammes Predator et Nitro chez Acer et bien entendu à Alienware, division dédiée au gaming chez Dell.

Certaines marques se situent à la croisée de ces deux catégories. On pense notamment à MSI dont l’activité couvre à la fois les composants (cartes graphiques, cartes mères, etc.), les périphériques (moniteurs notamment) et les ordinateurs, portables comme de bureau.

QUELLE CONFIG POUR QUEL JOUEUR ?

  • LIGHT

Vous êtes un joueur occasionnel, voire très occasionnel ? Autant vous orienter vers un ordinateur polyvalent, qui conviendra à tous les autres usages et saura répondre présent quand l’envie de jouer vous titillera. Côté composant, vous pouvez partir sur un processeur Ryzen 5 chez AMD ou du Core i5 chez Intel, associé à un SSD type Crucial MX500 de 256 Go, 8 Go de mémoire vive et à une carte graphique type AMD RX 570 ou une NVidia GTX 1650 Super. Pour disposer de davantage d’espace de stockage, vous pouvez ajouter un disque dur de 1 To.

  • MEDIUM

Vous jouez relativement souvent et vous recherchez un bon rapport qualité-prix pour jouer en Full HD avec les détails au max ? On peut imaginer une configuration solide mais non ruineuse à base de processeur Intel Core i7 10700 K ou un Ryzen 7 4700 X, adossé à 2 barrettes de 8 Go de mémoire vive. Pour le stockage, pourquoi ne pas passer à un SSD de 500 Go chez Samsung ou Crucial auquel vous adjoindrez un disque dur de 2 To ? La carte graphique pourra être choisie dans la gamme AMD (on pense à la RX5700XT, un très bon rapport qualité prix) ou chez NVidia (RTX2060 Super).

  • HEAVY

Vous êtes un joueur sans concession et vous voulez le meilleur pour jouer en 4K ? Vous pouvez loucher du côté de la gamme RTX chez NVidia (3080 ou 3090). Pour motoriser tout cela il faut du solide, vous pouvez tabler sur un Intel Core i9 10900K, 16 voire 32 Go de mémoire vive et un SSD NVMe de 1 To.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn