L'équateur est la partie de la Terre la plus ensoleillée tout au long de l'année. Le soleil joue donc un rôle important dans le fait que les personnes qui vivent près de l'équateur ont la peau plus foncée.
La couleur de la peau a évolué pour aider les gens à survivre dans des climats différents.
Lire Aussi
Cette zone est plus directement exposée au soleil parce qu'elle est la plus proche du soleil. Avec une telle exposition au soleil, le corps humain doit trouver des moyens de se protéger des effets nocifs du soleil.
L'un des principaux dangers d'une exposition excessive au soleil est le rayonnement ultraviolet (UV). Les rayons UV peuvent endommager la peau et même provoquer un cancer de la peau. Toutefois, l'organisme dispose d'un moyen naturel de se protéger : la mélanine.
Qu'est-ce que la mélanine ?
La mélanine est un pigment spécial présent dans notre peau, qui lui donne sa couleur. Plus la quantité de mélanine est importante, plus la peau est foncée. La mélanine n'a pas qu'une fonction esthétique : elle contribue à protéger la peau contre les rayons UV du soleil.
C'est pourquoi les personnes qui vivent près de l'équateur, où le soleil est très fort, ont évolué pour avoir plus de mélanine dans leur peau. Au fil du temps, le fait d'avoir une peau plus foncée est devenu un avantage pour les habitants de ces régions, car cela les protégeait des coups de soleil et du cancer de la peau.
Dans les régions plus éloignées de l'équateur, le soleil est moins fort. Cela signifie que les personnes qui vivent dans des endroits moins exposés au soleil, comme en Europe du Nord ou dans certaines régions d'Asie, n'ont pas besoin d'autant de mélanine dans leur peau. Au fil du temps, ces populations ont développé une peau plus claire.
Pourquoi la couleur de la peau varie-t-elle ?
La couleur de la peau s'est adaptée à la quantité de lumière solaire à laquelle les gens sont exposés. Près de l'équateur, où la lumière du soleil est intense, les gens ont une peau plus foncée pour se protéger des rayons UV. En revanche, dans les régions où la lumière du soleil est plus faible, la peau est plus claire, ce qui permet d'absorber davantage de lumière du soleil pour produire de la vitamine D, un nutriment essentiel pour la solidité des os et la santé en général.
Source : Pulse Nigeria