Près 60% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux

Près de 5 milliards de personnes (4,88 milliards) sont actives sur les réseaux sociaux, soit 60,6 % de la population mondiale, selon la publication trimestrielle d’un rapport statistique sur l’état d’Internet.

Les medias sociaux illustration

Ce niveau calculé par Kepios, un cabinet qui se spécialise dans les usages numériques, a progressé de 3,7 % en un an, précise le rapport, édité par l’agence We Are Social et l’entreprise Meltwater. Dans le même temps, l’augmentation de la population mondiale sur un an est restée inférieure à 1 %.

Le nombre de socionautes se rapproche ainsi de celui des internautes, qui représentent au moins 64,5 % de la population mondiale (5,19 milliards), mais la croissance a fortement ralenti depuis la pandémie de COVID-19.

Plus de la moitié (53,6 %) des utilisateurs mondiaux sont des hommes, note aussi le rapport, qui reconnaît toutefois une certaine imprécision en raison notamment des comptes automatisés ou des personnes inscrites sous différentes identités.

Certaines régions du monde sont encore en fort retrait : seulement une personne sur onze utilise les réseaux sociaux en Afrique centrale et de l’Est. En Inde, désormais le pays le plus peuplé de la planète, moins d’un tiers des habitants sont inscrits sur les plateformes sociales.

Le temps passé sur les réseaux sociaux a pour sa part augmenté de deux minutes par jour pour atteindre une durée quotidienne de 2 heures et 26 minutes, avec de grandes disparités : 3 h 49 au Brésil, moins d’une heure au Japon et 1 h 46 en France.

ADVERTISEMENT

Les utilisateurs de réseaux sociaux fréquentent en moyenne plus de sept plateformes. Le groupe américain Meta apparaît tout de même trois fois parmi les applications favorites, avec WhatsApp, Instagram et Facebook. Suivent trois applications chinoises (WeChat, TikTok et sa déclinaison locale Douyin), puis enfin Twitter, Messenger et Telegram.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT