#PulseCares : 10 compétences professionnelles pour être son propre patron au Sénégal

Être votre propre patron signifie travailler pour vous-même au lieu d'un employeur et avoir plus de contrôle et de flexibilité sur votre temps ainsi que sur vos activités professionnelles.

metier-couturier-2

.

Travailler pour vous-même signifie que vous êtes le seul à vous tenir responsable. Cela signifie que vous devrez être clair sur vos objectifs professionnels.

Choisir la voie de l'entrepreneuriat est sans doute plus risqué. Vous devez prendre le temps de découvrir vos points forts, vous concentrer sur leur développement et vous lancer dans une entreprise qui vous permet de tirer parti de vos meilleures compétences.

Cependant, une fois que vous récoltez les avantages du style de vie d'être votre propre patron et que vous gagnez beaucoup plus d'argent que vous ne le pourriez jamais dans votre travail quotidien, le travail acharné en aura valu la peine.

En réalité, vous apprendrez mieux en faisant. Mais il est toujours compréhensible que vous soyez nerveux à l'idée de mettre votre vie et vos revenus en jeu pour une toute nouvelle entreprise.

Vous n'êtes probablement pas sûr de savoir exactement quelle entreprise vous, en tant que débutant, pouvez démarrer et être votre propre patron, voici quelques-unes à explorer :

  • Cuisine

Si vous avez une passion pour la cuisine, l'amélioration de vos compétences peut ouvrir la voie au démarrage d'une entreprise de cuisine ou de restauration.

Cette carrière est très demandée. De plus, la plupart du temps, vous pourrez travailler à distance, en assumant vos responsabilités où que vous soyez.

Il existe de nombreuses niches, des mariages aux fêtes, en passant par les fast-foods ou même les restaurants, dans lesquelles vous pouvez vous spécialiser.

  • Photographie/ Vidéographie

Tout le monde avec un smartphone peut prendre une photo, mais en tant qu'arnaqueur, vous pouvez aller un peu plus loin et en tirer de l'argent.

Si vous êtes très bon pour prendre des photos ou des vidéos, apprenez la compétence et soyez un professionnel. Chaque entreprise ou événement doit avoir une forte présence médiatique de nos jours, donc si vous êtes doué pour filmer, des plateformes comme Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn, vous pouvez créer une entreprise florissante dans ce monde.

  • Confection/conception

La couture ou la mode est une activité qui génère des bénéfices depuis très longtemps maintenant. Et c'est parce que, quelles que soient les circonstances, les gens vont toujours se vêtir. Par conséquent, il est important de transformer votre esthétique et votre sens du style en une carrière satisfaisante.

L'un des moyens les plus rapides d'obtenir des clients est le bouche à oreille, parlez-en à vos amis, votre famille, vos voisins, les membres de l'église, etc.

Créez également des pages de médias sociaux affichant vos œuvres pour plus de visibilité.

  • Conduite/transport

Une façon d'être votre propre patron est d'apprendre à conduire. La conduite d'un véhicule utilitaire nécessite une formation et un permis de conduire commercial. Les opportunités incluent la conduite en tant que chauffeur de taxi, ou la connexion aux applications de conduite (pour une entreprise comme Uber, Bolt, etc.) ou devenir livreur. Vous pouvez également acquérir une licence pour ouvrir une auto-école où vous pourrez enseigner aux autres.

  • Compétences de base en menuiserie et construction

Si vous avez une formation en construction, l'apprentissage de compétences spécifiques en menuiserie peut vous aider à vous lancer dans la rénovation domiciliaire ou le travail de bricoleur. Apprenez-en davantage sur la rénovation de salles de bains et de cuisines, les revêtements de sol et d'autres compétences en menuiserie en demande.

Si vous avez une expertise dans votre secteur, les organisations seront désireuses d'engager vos services en tant que consultant.

  • Soudage

Les soudeurs travaillent dans les secteurs de la construction, des infrastructures, des transports et de la marine. Devenir soudeur ne nécessite pas de formation universitaire ou collégiale, mais vous devrez fréquenter une école de soudage ou de formation professionnelle.

Avoir une bonne base de compétences en soudage s'avérera bénéfique dans les années à venir. Les compétences en soudage peuvent s'avérer utiles dans un certain nombre d'autres carrières, telles que : Bijoutiers et travaux de métaux précieux, Machinistes et fabricants d'outils, Assembleurs et fabricants, Plombiers, tuyauteurs et monteurs de vapeur, Tôliers, Travailleurs du vitrail, Réparation de collision automobile spécialistes, entre autres.

  • Cosmétologie et coiffure

Si vous envisagez une carrière en cosmétologie, un programme de beauté vous préparera à travailler dans des salons et des salons de coiffure. La durée du programme varie, mais prend généralement moins d'un an.

  • Compétences d'électricien

Les électriciens sont responsables de l'installation et de l'entretien des systèmes électriques. Vous pouvez suivre un programme de formation professionnelle en un an environ dans une école professionnelle ou recevoir une formation en cours d'emploi. Si vous poursuivez vos études, vous pouvez devenir licencié d'État ou devenir compagnon électricien agréé.

  • Design d'intérieur

Une formation en design d'intérieur vous permet de travailler à domicile en tant que votre propre patron ou de trouver du travail avec des architectes, des hôtels, des constructeurs de maisons et des entreprises de home staging. Vous en apprendrez plus sur le style d'intérieur, l'aménagement de l'espace, la couleur et le design. En tant qu'architecte d'intérieur, vous pouvez transformer les maisons des gens en maisons de rêve. Vous pouvez également travailler avec des agents immobiliers et des courtiers pour mettre en scène les propriétés qu'ils essaient de vendre et attirer des acheteurs potentiels.

  • Planification d'événements

En tant que planificateur d'événements, vous êtes chargé de coordonner des événements tels que des mariages du début à la fin. Vous devez être bien organisé, créatif et capable de réseauter pour réussir, car vous vous occuperez de tout, de la recherche du bon emplacement à l'embauche de traiteurs. Cela nécessite certaines compétences professionnelles dans une institution.

Recevez nos Top Stories dans votre boîte de réception

Bienvenue dans la communauté Pulse! Nous vous enverrons sur une base quotidienne les dernières nouvelles sur l'actualité le divertissement et plus encore. Ne ratez rien! Rejoignez-nous sur toutes nos autres chaînes - Restons connectés!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Le Sénégal domine la Bolivie à Orléans (2-0)

Le Sénégal domine la Bolivie à Orléans (2-0)

Voici l'aliment qui accélèrerait le vieillissement cutanée

Voici l'aliment qui accélèrerait le vieillissement cutanée

 Procès de Mendy : un autre célèbre footballeur cité pendant le procès

Procès de Mendy : un autre célèbre footballeur cité pendant le procès

Mondial 2022 : une très bonne nouvelle pour les joueurs

Mondial 2022 : une très bonne nouvelle pour les joueurs

Piratage de comptes à Attijari: un consultant à Free arrêté

Piratage de comptes à Attijari: un "consultant à Free" arrêté

Présidentielle 2024 : Mimi Touré est candidate

Présidentielle 2024 : Mimi Touré est candidate

Bachelière décédée en couches à Touba : Le MSAS blanchit les 'toubibs'

Bachelière décédée en couches à Touba : Le MSAS blanchit les 'toubibs'

Insultes contre Barth: Babacar Fall sévèrement recadré par les internautes

Insultes contre Barth: Babacar Fall sévèrement recadré par les internautes

Les règles à suivre pour conserver des fruits et légumes plus longtemps

Les règles à suivre pour conserver des fruits et légumes plus longtemps