Avez-vous déjà remarqué que vos articulations émettent des bruits ressemblant à des craquements et des claquements lorsque vous vous levez, marchez ou vous penchez ? Quelle est la cause de ces bruits et y a-t-il lieu de s'inquiéter ?
« De nombreuses articulations craquent, et les genoux sont particulièrement sujets à ce phénomène », explique un médecin à Web MD. « La plupart des gens ont les genoux qui craquent lorsqu'ils s'accroupissent ou effectuent un mouvement complet. En général, nous ne nous inquiétons pas des craquements ou des éclatements lorsqu'ils ne sont pas associés à une douleur ou à un gonflement. »
Pourquoi vos genoux peuvent faire du bruit
Avec l'âge, le cartilage, le tissu qui amortit nos os, se détériore, ce qui entraîne des surfaces irrégulières. Lorsque ces zones rugueuses frottent les unes contre les autres, cela provoque un craquement ou un claquement.
De plus, les ligaments, le tissu conjonctif entre les os, peuvent se contracter pendant le mouvement, ce qui entraîne des bruits articulaires.
Quand le craquement du genou peut devenir un problème
C'est un énorme problème lorsqu'il y a de la douleur et un gonflement, et cela peut indiquer :
Crépitation du genou
Cette sensation de grincement ou de craquement dans le genou est un signe d'arthrose derrière la rotule. Cette affection est principalement causée par un dysfonctionnement fémoro-patellaire, où la rotule ne se déplace pas de haut en bas comme elle le devrait.
Lésion ou usure du cartilage
Les morceaux d'os qui se cassent et se coincent dans l'articulation en raison de dommages au cartilage osseux peuvent entraîner un gonflement ou un blocage. De plus, l'arthrite peut entraîner une détérioration ou une usure des genoux. Le type le plus courant, l'arthrose, provoque des douleurs et une sensation de grincement lors des mouvements.
Déchirures du ménisque
Ces blessures surviennent souvent à la suite de mouvements de torsion soudains ou d'accidents liés à la pratique d'un sport. Le disque extensible en forme de C répartit uniformément le poids, absorbe les chocs et amortit le genou. Le ménisque est plus susceptible de se déchirer avec l'âge, ce qui augmente le risque de lésion.
Source : (Pulse Ghana)