Tabaski 2022 : Macky Sall face à l'équation d'approvisionnement des ménages en moutons

Le chef de l'Etat, Macky Sall a exhorté ses ministres à veiller au bon approvisionnement des ménages en moutons pour la célébration de la fête de Tabaski prévue début juillet prochain.

Macky Sall

Dans le communiqué du conseil des ministres tenu hier dans la salle des banquets, le président de la République, Macky Sall a incité les ministres de l'élevage entre autres à veiller à un bon approvisionnement des ménages en moutons pour la fête de l'Aid El kebir.

La tabaski de cette année va se tenir dans un contexte économique et politique très particulier. En effet, une bonne partie des moutons vient des pays limitrophes comme la République Islamique de Mauritanie et le Mali. Ce dernier est mis sous embargo depuis le dimanche 9 janvier par les dirigeants de la CEDEAO.

Les chefs d’Etat et de gouvernements de l’Afrique de l’Ouest ont décidé de fermer les frontières avec le Mali en sanctionnant lourdement l’intention de la junte de prendre le pays « en otage » en se maintenant au pouvoir sans élection pendant des années.

Pour une meilleure approvisionnement en moutons à des prix abordables, le président de la république incite les ministres du Commerce, des Finances et de l’Elevage "à prendre toutes les dispositions pour assurer la maîtrise des prix de l’aliment de bétail".

ADVERTISEMENT

Par ailleurs, une étude du CILSS, le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel, montre qu’une bonne partie des moutons entrant au Sénégal, en provenance du Mali, vient de la Mauritanie. Certains éleveurs mauritaniens profitent des pâturages du Mali, par lequel ils passent pour acheminer leur bétail au Sénégal, a expliqué une participante à cette étude.

Depuis la mise sous embargo du Mali, les échanges commerciaux ont reçu un sacré coup. Macky Sall a donné des instructions à ses ministres pour la sécurisation de l'approvisionnement des ménages en moutons.

Pour rappel, la fête de L'Aid El Kebir de cette année est prévue pour le 11 Juillet prochain.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT