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Le Train express régional de Dakar n'est pas 100% électrique comme l'ont annoncé certains, il dispose également d'un mode thermique qui peut être actionné au besoin.
Un ancien employé de la société Alstom a amené des éclaircissements sur l’alimentation du Train express régional (TER) en électricité. À en croire l’ingénieur en chemins de fer Mame Fall, l’alimentation du Train express régional (TER) en électricité est complètement déconnectée de la consommation des ménages et un mode de fonctionnement thermique existe en alternative.
« L’alimentation du Train express régional est complètement déconnectée à la consommation des ménages. Nous sommes partis de la station de Cap des Biches où on a tiré un câble pour venir soustraire l’alimentation du TER, ce qui fait que c’est complètement déconnecté de la consommation des ménages », a dit l’ingénieur, en marge d’une visite de presse organisée par l’APIX et la société chargée de l’exploitation du TER (SETER).
M. Fall d'expliquer le mode thermique avec lequel peut fonctionner le train : « Quand il n y a plus d’électricité le train fonctionne avec des générateurs qu’on appelle Power pack diesel qui sont en toiture de chaque rame. Ce mode peut aussi être utilisé pour des raisons de maintenances », a expliqué Mame Fall, qui s'est confié à Walfadjiri.
Selon l'expert, le passager ne pourra pas ressentir la différence lorsqu'on passe d’un mode à l’autre, ajoutant qu’il n’y a donc « aucun risque vis-à-vis des ménages concernant l’alimentation électrique ». De quoi rassurer les populations dont l'accès à l'électricité est jugée encore insuffisante en 2021.