Thiès : les mutuelles de santé plombées par la dette de l'État

De véritables menaces pèsent sur les mutuelles de santé de la région de Thiès.

Région de Thiès

De véritables menaces pèsent sur les mutuelles de santé de la région de Thiès, elles risquent une fermeture à cause d’une dette de 737 millions de Fcfa que l’Etat leur doit. Les responsables de ces institutions ont tiré la sonnette d’alarme.

Les mutuelles de santé de la région de Thiès croulent sous le poids d’une dette de l’Etat s’élevant à 737 millions de Fcfa. La révélation a été faite par le coordonnateur du comité régional chargé de la protection sociale, Arona Diallo. « Notre système d’assurance est en train de s’effondrer sous le poids de la dette. Les dettes de l’Etat en matière de cotisation pour les bénéficiaires classiques de bourses de sécurité familiale, des détenteurs de cartes d’égalité des chances s’élèvent un montant de 737,8 millions de Fcfa pour la région de Thiès », a dit M. Diallo sur les ondes de la Rfm.

Selon lui, au niveau national, la dette de l’Etat envers les mutuelles de santé s’élève à 25 milliards de Fcfa. « Le retard du versement des cotisations des années 2018, 2019, 2020 et 2021 engendre d’autres retards, ceux du règlement des factures du paiement des charges de fonctionnement des établissements de santé », a indiqué le vice-président de l’Union régionale des mutuelles de santé de Thiès.

Arona Diallo indique que certains établissements de santé ont suspendu les services offerts aux usagers, membres des mutuelles à cause de la dette de l’Etat.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT