200 migrants sénégalais ont accosté sur les côtes espagnoles entre jeudi et vendredi

Une embarcation d'environ 200 migrants en provenance du Sénégal a été localisée au large des Canaries.

Pirogue Sénégal

Entre hier jeudi et ce vendredi 11 août 2023, plus de 200 migrants sont arrivés sur les côtes espagnoles en provenance du Sénégal par moyen de pirogues. Si on se fie au décompte entrepris depuis jeudi par la présidente de l’ONG Caminando Frontera, sur sa page Facebook, 37 migrants partis du Sénégal, dont 4 femmes sont arrivés hier à Tenerife.

Ce vendredi, pas moins de quatre convois sont arrivés à bord de pirogues. La première a transporté 50 personnes dont 4 femmes et un enfant à Tenerife. La deuxième transportait 138 personnes. La troisième pirogue avait 64 personnes à son bord dont une femme et la quatrième 54 personnes. Toutes ces pirogues sont parties du Sénégal, selon Helena Maleno.

Une porte-parole du service de sauvetage maritime espagnol a déclaré que le service avait été alerté de la disparition d'un bateau le 5 juillet et qu'il était à sa recherche. Elle a ajouté qu'ils n'avaient pas connaissance des deux autres bateaux disparus.

La route migratoire de l'Atlantique est l'une des plus meurtrières au monde, avec près de 800 personnes mortes ou disparues au cours du premier semestre de cette année, selon l'organisation Walking Borders.

L'Espagne est l'une des principales portes d'entrée des migrants clandestins en Europe, même si ce pays n'est souvent qu'une étape, les migrants se rendant ensuite dans d'autres États de l'UE.

ADVERTISEMENT

Selon les derniers chiffres du ministère espagnol de l'Intérieur, 12 704 migrants sont arrivés clandestinement en Espagne au premier semestre dont une majorité (7 213) aux Canaries, un chiffre en baisse de 11,35% par rapport à la période correspondante de 2022.

Selon des chiffres de l'Organisation internationale des Migrations (OIM), 126 migrants sont morts ou ont disparu dans la traversée vers les Canaries de janvier à juin. Caminando Fronteras donne pour sa part le chiffre de 778 morts ou disparus.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT