220 autres migrants sénégalais débarquent en Espagne

Malgré la série de drames en mer, le phénomène "Barça ou Barsakh" (Barça ou la mort) se poursuit.

Migrants pirogue

C’est la présidente de l’ONG Caminando Frontera qui donne l’information sur sa page Facebook. Entre la nuit de samedi et ce dimanche matin deux pirogues venues du Sénégal ont débarqué sur les côtes espagnoles. L’une des pirogues qui a amerri le samedi soir transportait à son bord 100 personnes. La deuxième avait embarqué 120 personnes.

C’est donc au total 220 candidats à la migration qui ont encore débarqué en Espagne en moins de 24 heures. Pour rappel, vendredi soir, la Marine sénégalaise avait secouru 150 migrants au large du Cap Manuel avant de les ramener à la Base navale de Dakar.

7 migrants sénégalais malades rapatriés mercredi

Sept migrants sénégalais malades ou en convalescence à Dakhla, dans le sud marocain, seront rapatriés par voie aérienne mercredi dans la soirée. Ils sont attendus à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass dans la nuit de mercredi à jeudi, à 3 heures 50 précisément en provenance de Casablanca.

Le retour de ces candidats à l’émigration entre dans le cadre des opérations de rapatriement de citoyens sénégalais secourus dans leur majorité par la marine royale marocaine alors qu’ils tentaient de rallier l’Espagne à bord de pirogues. Quelque 294 migrants sénégalais ont ainsi quitté entre le 6 et 12 août le Maroc pour retourner au Sénégal par voie terrestre via la Mauritanie.

ADVERTISEMENT

Entre avril et juillet 2023, quinze pirogues ont été arraisonnées dans les eaux territoriales marocaines, avec 1535 personnes à leur bord, dont 1237 passagers d'origine sénégalaise.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT