2,63 T de cocaïne saisies à Bissau dans un avion en provenance du Venezuela
09 septembre 2024 à 16:40L'information se retrouve sur " A<em>frican Initiative</em> ", après exploitation d'un communiqué de la police bissau-guinéenne exploité par Reuters. Elle fait état d'une grosse saisie.COCAINE BISSAU
On lit ainsi sur le site de l'agence de presse African Initiative que " les agents ont saisi 78 balles de drogue introduites clandestinement à bord d'un Gulfstream IV lors d'un raid samedi après-midi à l'aéroport international Oswaldo Vieira en Guinée-Bissau. L'ensemble de l'équipage de cinq personnes, dont le pilote, a été arrêté. Parmi eux se trouvaient deux citoyens mexicains, ainsi que des citoyens colombiens, équatoriens et brésiliens ".
cocaine bissau 2
" Les passeurs utilisent souvent les pays d’Afrique de l’Ouest comme points de transit pour expédier de la cocaïne d’Amérique du Sud vers l’Europe. La saisie, qui a eu lieu le week-end dernier, est l'une des plus importantes de ces dernières années ".
Le rappeur 10 000 Problèmes et l’influenceur Lamine Kangam sont dans de sales draps. Les deux hommes ont été interpellés par la Sûreté urbaine de Dakar, à la suite d’une plainte déposée par le marabout Serigne Abdoulaye Faye, qu’ils accusaient publiquement d’homosexualité.
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
" La police, poursuit la source, a déclaré que le raid, baptisé « Opération Landing », avait été mené en collaboration avec la Drug Enforcement Administration des États-Unis et le Naval Drug Analysis and Operations Center ". Les individus interceptés seront devant le tribunal, ce lundi.