3100 migrants sénégalais ont débarqué en Espagne

Au moins 3 100 migrants partis du Sénégal ont réussi à accoster à bord de pirogues durant la première moitié du mois de septembre 2023.

Plus de 160 migrants secourus au large de Grande Canarie, le 4 septembre 2023 Crédit Reuters

À ce jour, la moyenne des arrivées est de 170 personnes par jour. Soit la deuxième plus forte moyenne de la décennie après la quinzaine historique du 1er au 15 novembre 2020, selon le confrère espagnole Txema Santana qui travaille à Cadena Ser et El Pais.

3000 exilés secourus pour le seul mois d’août

Presque 3 000. Selon le décompte du gouvernement des îles Canaries, 2 692 personnes sont arrivées dans l'archipel espagnol pour le seul mois d’août 2023. Soit plus du double par rapport au même mois en 2022 (1 075 personnes). Une augmentation "critique", selon les ONG qui craignent une saison automnale compliquée sans le concours de l’État.

Ce lundi 4 septembre, plus de 160 migrants ont été secourus au large de l'île de Grande Canarie. Depuis le début de l'année, plus de 8 000 migrants sont arrivés aux Canaries. Depuis le début de l'année, plus de 8 000 migrants sont arrivés aux Canaries.

ADVERTISEMENT

Plus de 8 000 arrivées aux Canaries depuis le début de l'année

Depuis le début de l’été, la route des Canaries, particulièrement dangereuse, a explosé. Chaque semaine ou presque, des dizaines de migrants ont débarqué dans l’archipel depuis les côtes africaines à bord d’embarcations informelles. En quelques exemples, ce sont 450 personnes secourues le 21 et 22 août au large des îles espagnoles. Ce sont aussi 22 personnes arrivées en pleine canicule au sud de Tenerife le 13 août. Et près de 200 autres qui ont débarqué à Lanzarote le 8 août.

Selon les chiffres du ministère espagnol de l'Intérieur communiqués fin juillet, plus de 16 000 migrants sont arrivés clandestinement en Espagne depuis le début de l'année. La moitié, plus de 8 000, ont débarqué aux Canaries. Cette augmentation s’explique notamment par les récents départs depuis les côtes du Sénégal. De plus en plus de Sénégalais fuient la situation économique du pays - miné par l’inflation et la raréfaction des ressources halieutiques - et prennent la mer en direction des Canaries, distantes d’environ 1 500 kilomètres.

D’autres raisons poussent aussi les migrants à prendre la route des Canaries, notamment la multiplication des contrôles en mer Méditerranée. Cette route migratoire en plein océan Atlantique reste particulièrement dangereuse. Les naufrages y sont fréquents, et ce, quel que soit le pays de départ, Maroc ou Sénégal. Le 14 août, une pirogue en provenance du Sénégal a chaviré. Au moins 60 personnes sont toujours portées disparues.

Seuls 38 exilés ont été retrouvés vivants. Trois semaines plus tôt, le 24 juillet, au moins quatre personnes - dont une femme - sont mortes dans le naufrage de leur canot au large de Dakhla, dans le sud du Maroc. Les victimes étaient originaires de la province de Khénifra, dans le centre du Maroc, et étaient âgées de 21 à 48 ans.

De janvier à juin 2023, 951 personnes sont mortes en tentant de rejoindre les Canaries ou le sud de la péninsule ibérique, soit une toutes les quatre heures et demie, d’après l’ONG Caminando Fronteras.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Utilisation des téléphones en prison : paroles aux taulards

Utilisation des téléphones en prison : paroles aux taulards

Barça ou Barsakh : les nouveaux chiffres de l'horreur

"Barça ou Barsakh" : les nouveaux chiffres de l'horreur

Euro 2024 : l'Espagne, 2e pays qualifié

Euro 2024 : l'Espagne, 2e pays qualifié

Hajj 2024 : un 5e pèlerin sénégalais décède

Hajj 2024 : un 5e pèlerin sénégalais décède

Dépendance affective dans les couples : comprendre, identifier et surmonter

Dépendance affective dans les couples : comprendre, identifier et surmonter

Paiement instantané 24/7 : La nouvelle initiative de la BCEAO pour l'UEMOA

Paiement instantané 24/7 : La nouvelle initiative de la BCEAO pour l'UEMOA

Déjeuner à l'Elysée : ce que  Diomaye et Macron se sont dit

Déjeuner à l'Elysée : ce que Diomaye et Macron se sont dit

Transfert d'argent : Wave et OM menacés

Transfert d'argent : Wave et OM menacés

Classement Fifa : le Sénégal chute

Classement Fifa : le Sénégal chute

ADVERTISEMENT