Accident de l’avion de Transair : du nouveau dans l'enquête

L'enquête sur l'accident de l'avion de la Transair qui a effectué mercredi 8 mai 2024, une sortie de piste lors d'un atterrissage à l'aéroport international Blaise Diagne s'emballe.

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Un avion de Transair a réalisé une sortie de piste de plusieurs dizaines de mètres lors de sa phase d’atterrissage. L'incident grave a entrainé des dégâts matériels et plusieurs blessés. L’enquête se poursuit concernant l’accident du Boeing 737-300 de la compagnie Transair, affrété par Air Sénégal Sa pour assurer la desserte Dakar-Bamako.

Au Sénégal, c’est le Bureau d’études et d’analyse qui enquête. Le Parquet de Mbour aussi est entré dans l'enquête. Le procureur, selon Le Quotidien, vise les infractions de mise en danger de la vie d’autrui. Et mieux, la compagnie Boeing doit envoyer également ses enquêteurs sur le terrain pour déterminer les causes de l’accident du 9 mai dernier.

  • L'avion ne répondait plus aux normes européennes de navigation aérienne

Les Américains, souligne la même source, sont déterminés à faire la lumière sur cette affaire, car leur "réputation est fortement entachée après ce nouveau drame." Leurs rivaux européens d’Airbus se sont, dès l’annonce de l’accident, empressés de rappeler que c’était une énième tragédie qui venait d’être évitée, et qui affectait leur concurrent direct.

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L’appareil concerné était presque au rebus, mis de côté par la compagnie roumaine qui l’utilisait. Il semble en effet que l’avion ne répondait plus aux normes européennes de navigation aérienne, confie le journal. Ses propriétaires roumains ont été bien contents de s’en débarrasser au profit de Transair, qui n’a sans doute pas été assez regardant. Ce qui met en cause la responsabilité de l’Anacim, qui a accordé des autorisations de vol à cet appareil. La preuve, l’avion avait une autorisation de vol de 6 mois, alors qu’il était déjà plus qu’amorti.

  • L'avion avait une autorisation de vol de 6 mois, alors qu’il était déjà plus qu’amorti.

L’autre responsabilité est celle de la compagnie nationale Air Sénégal qui, dans son souci de couvrir les multiples destinations qu’elle n’a pas la capacité de gérer, se sent obligée de recourir à des fournisseurs pas trop difficiles. Les enquêtes en cours détermineront les circonstances de la mise en service du 737-300 pour le vol HC301 de ce jeudi 9 mai, mais il serait étonnant que les dirigeants des deux compagnies aériennes puissent donner des arguments techniques pour expliquer leur entente, à part peut-être des liens de famille des deux Dg.

  • Une équipe de Boeing à Dakar

Air Sénégal, depuis longtemps, le Directeur général Alioune Badara Fall rechigne à mettre en œuvre les recommandations du plan de redressement de sa compagnie. Depuis près d’un an déjà, l’ancien ministre Doudou Ka lui avait demandé, en conformité avec ce plan, de fermer les dessertes de Milan, Barcelone et Marseille-Lyon. Malgré plusieurs rappels, le Dg avait toujours fait fi de ces injonctions, tout en reconnaissant que lesdites lignes étaient structurellement déficitaires. Il comptait toujours, en dehors de toute logique, sur l’appui de l’Etat pour renflouer sa compagnie, indique Le Quotidien.

Quant à l’autre Alioune Fall, celui de Transair, il semble pouvoir peut-être aussi sortir indemne des enquêtes en cours, bien que l’avion appartienne à sa compagnie. Des observateurs, et même certains parmi les équipes chargées des enquêtes, disent craindre que sa proximité affichée avec les nouvelles autorités politiques puisse lui servir de bouclier, et qu’il se pourrait que les conclusions de l’enquête, si elles sont très incriminantes pour lui, soient mises sous le boisseau. Mais on est encore loin de cela, même si certains responsables s’empressent déjà de déclarer que l’enquête ouverte est «une enquête technique qui ne vise pas à situer les responsabilités.

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