Affaire Expert Auto: trois plaintes contre le PDG Pape Samba Badiane

Pape Samba Badiane, président directeur général d'Expert Auto, qui a un différend avec Amadou Sall, fils du Président Macky Sall, est sous le coup de trois plaintes.

pape-samba-badiane

Il a été arrêté vendredi dernier par la Sûreté urbaine, agissant suite à un soit-transmis du parquet, avant d'être libéré, samedi, après d'intenses pressions. Il est formellement au cœur d'une vaste escroquerie portant sur presque 300 millions Fcfa. Il aurait empoché l'argent de deux particuliers avant de faire le mort.

Son interpellation fait suite à 3 plaintes pour escroquerie. La première émane de l'étude SCPA Faye, Diallo et Sakho agissant d'ordre et pour le compte de Madame Astou Kabo. La dame l'accuse de l'avoir escroqué un montant de 29 millions FCFA. Astou Kabo soutient qu'elle avait remis la somme à Pape Badiane pour acquérir un véhicule. Malheureusement après avoir encaissé les fonds, le susnommé a disparu. Un autre homme nommé Ibrahima Niass a aussi saisi la Sûreté urbaine d'une plainte pour escroquerie portant sur 166 millions de francs Cfa.

Entendu, il a déclaré avoir remis ledit montant pour acquérir 7 véhicules de marque 4x4 Prado VX mais après avoir encaissé l'argent, le DG d'Expert Auto n'a plus donné signe de vie. En plus de ces plaintes, il y a également celle de la banque agricole contre pour détournement d'objets saisis. Selon Mouhamed Mansour Niang, Chef de service recouvrement, la banque avait accordé à Pape Badiane un prêt de 155 millions de francs Cfa. Mais il a disparu en vendant tous les biens qui avaient été préalablement sous-main de justice. Sa société avait fermé suite à de nombreuses plaintes et il a expulsé de ses locaux à Faidherbe. Devant les enquêteurs, Pape Badiane a reconnu les faits en invoquant des difficultés financières de son entreprise.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn