En point de presse à Mangoukourou, le bois sacré niché dans la ville de Ziguinchor, l’aile dure du mouvement déchire le document issu de la médiation du président de la Guinée-Bissau, Umaro Cissoko Emballo. C’est Amidou Djiba, porte-parole du bureau national du Mangoukourou, qui s’est adressé à la presse en donnant la position ferme des dissidents qui partagent la même position que Salif Sadio.
Les accords de paix signés entre l’Etat du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance représenté par César Atoute Badiate sont remis en question par la frange dure du MFDC. L'État du Sénégal et les ailes politiques et rebelles unifiées du MFDC ont paraphé le 4 août 2022 à Bissau un accord pour le dépôt des armes dans le Sud du pays.
Lire Aussi
En effet, il récuse d’emblée toute décision née des négociations en Guinée Bissau. « Ces accords ne nous concernent pas. Ce n’est pas le MFDC authentique qui a signé ces accords. Ce MFDC qui a signé ces accords n’est pas reconnu. C’est le comité provisoire du MFDC qui ne peut pas signer à la place du MFDC authentique. Nous récusons cette signature de Guinée-Bissau. L’Abbé Diamacoune Augustin disait : "la paix ne se bricole pas, elle ne se bâtit pas sur du sable mouvant de moralisme et l’arbitraire" », fait-il savoir
Avant d’ajouter : « la volonté du régime de M. Macky Sall est d’en finir avec le MFDC avec les armes. Mais nous disons que cette solution est impossible et illusoire, quelle que soit l’importance des forces utilisées. Le Sénégal utilise les stratégies de la division et de la corruption. Nous appelons toujours à se réunir à la table de négociation. Notre conviction, c’est l’indépendance de la Casamance ».
Dans ce même sillage, Mangoukourou semble ne plus reconnaître César Atoute Badiate comme chef de guerre du MFDC. « César Atoute Badiate est souffrant et malade. C'est un handicapé visuel. Il a signé le document alors qu’il n’est même pas en fonction. Ensuite, il est condamné à perpétuité. Cela signifie qu’il vaque à ses occupations alors que d’autres croupissent en prison », rembobine Amidou Djiba.