Ce que le présumé terroriste arrêté à Kolda préparait contre Doumbouya

Un centre d’instruction de 6 ha, basé en pleine forêt à Saré Madiw, village situé dans le département de Médina Yoro Foula, à 10 km de Kolda, abritait une base pour des terroristes.

Le colonel Mamady Doumbouya, le 30 novembre  2021 à Conakry

Guinéen qui détient une nationale polonaise, Alpha Yaya Barry soupçonné d’être un recruteur de candidats terroristes, a été arrêté puis transféré à Dakar, samedi dernier, à la Division des investigations criminelles (DIC),

Dans sa parution du jour, SourceA dévoile les vraies intentions de Alpha Yaya Barry. Activement recherché par la très redouté DEA des Etats-Unis, Alpha Yaya Barry avait un projet de création d’une rébellion en Guinée, dévoile les premiers éléments de l'enquête.

Il est membre de la communauté internationale du Fouta Djalon, une organisation dont l’ambition est réunifier le territoire contrôlé par l’ancien Empire, un territoire qui allait de la Sierra Léone au Sénégal en passant par le Libéria, la République de Guinée, le Mali et une partie du Burkina Faso.

Alpha Yaya Barry devait se servir, comme base arrière, du Sénégal, du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée pour renverser le régime du Colonel Mamady Doumbouya. Pour eux, les peulhs doivent reprendre le pouvoir en Guinée et dans les pays appartenant à l'ancien empire du Fouta-Djalon. Alpha Yaya Barry, est le fils adoptif du leader de la communauté internationale du Fouta Djalon.

Alpha Barry était pisté depuis des jours par des agents de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) et la gendarmerie. Ce, suite à une dénonciation d'un individu basé au Portugal qui a informé la police de la présence d’Alpha Yaya Barry dans une résidence de Gadapara, dans la commune de Kolda.

ADVERTISEMENT

Auditionné, Barry s’est présenté comme un entrepreneur guinéen ayant la nationalité polonaise. Et il a aussi confié qu’il a subi une formation de garde rapprochée à l’European Security Academy de 2013 à 2015. Alpha Yaya Barry est poursuivi pour terrorisme et actes de terrorisme. Il est, également, impliqué dans le trafic de drogue dure et dans une entreprise criminelle de vol de véhicules de luxe. Il a été condamné à 2 ans de prison ferme pour trafic de drogue dure, en Allemagne, en 2008.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT