Cfee et Entrée en 6e : 296 395 candidats en lice

Les examens du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) démarrent demain mercredi 22 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national.

cfee

296 395 candidats dont 165 714 filles soit 55,90% du nombre total vont subir les épreuves du Cfee et de l’entrée en sixième mercredi 22 juin et le jeudi 23 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national, en Gambie et en Guinée-Bissau. À cet effet, l’actuel directeur de la direction des examens et concours, Papa Baba Diassé de faire savoir que toutes les dispositions utiles sont déjà prises pour assurer en déroulement normal des opérations

Le nombre total d’inscrit qui est de « 296. 395, dont 165 714 filles (soit 55, 90 % du nombre total de candidats.) contre 296 668 en 2021, soit un écart négatif léger de 273. L’ensemble des candidats sont répartis dans 1884 centres. » Selon Baba Diassé, « ces données statistiques stabilisées et envoyées par les académies pourraient connaître une évolution du fait du traitement tardif de certains dossiers liés à l’état-civil de certains candidats », a t-il expliqué.

28 candidats non ou mal voyants

Poursuivant ses propos, M. Diassé revient sur les 28 candidats non et mal voyants. « Des dispositions particulières ont été prises pour adapter les épreuves (transcription en braille pour les non-voyants et augmentation de la taille de la police des écritures pour les malvoyants). Le Dexco note en poursuivant son mot que le ministère de l’Éducation nationale n’a pas lésiné sur les moyens pour relever le défi de l’organisation.

A titre indicatif, la phase d’administration des épreuves de la session de 2022 du Cfee et de l’entrée en sixième nécessite, en moyenne, l’utilisation de 9882 salles de classe et la mobilisation de 1884 chefs de centre ; 1884 adjoints aux chefs de centre ; 19 764 surveillants au moins, à raison de 2 par salles ; 9420 secrétaires à raison de 5 par centres. Au niveau de la Dexco, les activités liées aux validations des inscriptions, à la stabilisation des statistiques, à la construction, la validation, le conditionnement, le choix, la reprographie, la sécurisation et la mise à disposition des épreuves ont été bouclées. Pour les 28 candidats non ou mal voyants, des dispositions particulières ont été prises pour adapter les épreuves. Nous avons également procédé au partage et à l’harmonisation du dispositif et du planning national des activités avec les inspecteurs d’académie.

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