Chacun a sa part de Serigne Saliou

28 décembre 2007-28 décembre 2023. Il y a 16 ans disparaissait le dernier fils de Cheikh Ahmadou Bamba sur terre, au Khalifat révolutionnaire.

Serigne Saliou

Chacun a sa part de Serigne Saliou. Nous sommes en 1999, à quelques jours du Bac, un de mes plus brillants professeurs au lycée, nous demanda non sans insistance avec d'autres camarades d'aller voir le saint homme. Nous nous sommes débrouillés pour aller à Touba. Malheureusement, pour nous le khalife avait quitté la veille pour Diourbel.

C'est dans cette ville qu'on a réussi à le voir par l'entregent d'un de ses proches à la grande courtoisie. Notre objectif, notre voeu était unique : le bac rien que le bac. Serigne Saliou a prié pour nous et a souri, ce sourire qui fait verser des larmes. Un grand signe de réconfort. Lepp-ay baax, disions-nous en choeur.

Et nous avions tous décroché brillamment le précieux sésame. Au grand bonheur de notre cher Prof qui était conscient de nos petits talents respectifs. Et j'ai toujours conseillé à mes amis d'essayer de le voir, d'aller à Touba, avant toute entreprise. Moralité: peut-être on aurait pu réussir, sans le voir, mais la vie est foi. Pas besoin donc de jouer toujours au cartésien. Serigne Mountakha le successeur lointain de Serigne Saliou continue de montrer le chemin avec dextérité, grandeur et humilité.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT