Crash de Sénégal Air : le procès prévu le 28 décembre

Le procès du crash Sénégal Air sera enfin jugé le 28 décembre 2023.

Sénégal Air

Plus de 8 ans après le crash de Sénégal Air, qui avait fait 7 morts en 2015, l'affaire n'a pas toujours été vidé. Le dossier a été évoqué hier jeudi 26 octobre 2023 à la barre de la deuxième Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Dakar.

Comme c’est le cas depuis plus de plus 2 ans, l’affaire a été encore renvoyée au motif que le juge qui avait hérité du dossier a été remplacé. Sauf nouveau report, le procès sera vidé au 28 décembre prochain. Après plus de 8 ans d’attente, les familles des victimes du crash de l’avion de Sénégal Air vont pouvoir connaître la vérité judiciaire de cette affaire.

Les faits remontent au 5 septembre 2015 : un avion d’évacuation médicale transportant sept personnes s’est abîmé au large de Dakar. C’était un samedi. L’appareil avait à bord trois membres d’équipage, de nationalités algérienne et congolaise, deux infirmiers et un médecin, une patiente française. Le drame s’est joué à 10 000 mètres d’altitude au-dessus de la ville de Tambacounda. L’appareil d’évacuation médicale, affrété par Sos Médecins Dakar, effectuait une liaison entre le Burkina Faso et Dakar pour une urgence médicale.

Ce jour-là, il a frôlé un appareil de ligne équato-guinéen, Ceiba, qui devait rallier Cotonou, mais a préféré continuer vers Malabo, après avoir tenté en vain d’entrer en liaison avec l’appareil sénégalais. Selon les résultats de l’enquête, le choc avait provoqué une avarie et une subite dépressurisation de l’appareil. A cause de cet incident, les sept personnes qui étaient à bord se sont évanouies et l’avion, en pilotage automatique, a poursuivi sa route en direction de Dakar. Il s’est abîmé en mer, après avoir épuisé ses réserves de kérosène.

Plus tard, les résultats de l’enquête menée par le Bureau d’enquête et d’analyse (Bea) ont révélé que pendant l’abordage, l’avion Hs 125, qui effectuait un vol d’évacuation sanitaire de Ouagadougou (Burkina Faso), n’avait pas respecté son niveau de vol (FL-340) lors du croisement avec le Boeing 737-800, un appareil de la compagnie équato-guinéenne Ceiba.

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Selon le Bea, l’avion de Sénégal Air n’était pas en couverture radar pendant l’accident, ce qui fait qu’il s’est retrouvé sur le niveau de vol du Boeing 737-800. Selon le directeur de la structure, l’appareil n’avait pas été retrouvé parce qu’il s’était abîmé à plus de 90 km de nos côtes.

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