Crimes, délits, trafic de drogue… : les chiffres de la Police

La police nationale a dressé son bilan semestriel de la lutte contre la délinquance, la criminalité et le trafic de drogue. Les limiers ont arrêté 23 000 personnes et démantelé 79 gangs. Ces opérations de sécurisation ont rapporté 161 millions F CFA à l’État du Sénégal.

Police Sénégal (Illustration)

Dans le cadre de ses activités de prévention et de répression des délits, crimes et autres faits de nature à porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens, la police nationale a intensifié les opérations de ratissage de ses secteurs de compétence. Ces actions ont produit des résultats probants durant le premier semestre (janvier-juin) de 2023. Voici, en chiffres, le bilan semestriel dressé par la direction de la sécurité publique.

  • 23 635 interpellés

Le nombre de personnes interpellées durant les six premiers mois de l’année. Cent trente-trois de ces individus sont des étrangers. Sur ces arrestations, 3767 ont conduit à des déferrements au parquet.

  • 79 gangs démantelés

Entre janvier et juin derniers, la police a démantelé 79 gangs. D’après les statistiques de la direction de sécurité publique, ceux-ci étaient constitués de 191 « individus dangereux». Cent-quatre étaient spécialisés dans les vols à main armée avec violence, 67 dans les vols avec effraction et cambriolage et 20 ont commis des homicides volontaires.

ADVERTISEMENT
  • 1433 dealers interpellés

Le total des individus arrêtés durant la période considérée pour des affaires relatives au trafic de drogue. Vingt-huit étrangers figurent dans le lot. Les opérations de la police visant ces personnes ont permis de mettre la main sur des drogues dures (héroïne et cocaïne) et du chanvre indien en packs (2793,79 kg), en cornets (3742) et en joints (256).

  • Plus de 161 millions FCFA recouvrés

Dans le cadre de ses activités de prévention et de répression de la criminalité et de la délinquance, la police a recouvré 161 millions 330 mille francs CFA entre janvier et juin de cette année. Ce montant représente la somme des amendes forfaitaires prononcées.

  • 3401 accidents recensés

Le nombre d’accident recensés par la police a recensé en six mois (janvier-juin). Ceux-ci ont causé 94 morts, 1866 dégâts matériels et 1441 dommages corporels.

  • 7690 voitures en fourrière

Le nombre de voitures envoyées en fourrières durant le premier semestre de 2023. À cela il faut ajouter 15 410 motos et une calèche. En outre, 135 541 pièces de véhicules ont été saisies.

  • 4000 policiers recrutés en 2023

Les rangs de la police seront renforcés avec 4.000 nouveaux éléments qui seront recrutés en 2023., toutes les catégories confondues. L'objectif, c'est d'enrayer le banditisme sur toute l'étendue du territoire. ‘’L'État a mis à la disposition de la police d’importants moyens humains et matériels pour faire face au grand banditisme. Il y a aussi des opérations combinées avec la gendarmerie pour nettoyer les secteurs dits criminogènes. Je voudrais aussi dire qu’il y a des endroits qui sont nommés être des niches de malfrats, beaucoup parmi eux seront rasés. C’est le lieu de saluer cette synergie entre les différentes forces de défense et de sécurité. Grâce à cela, nous avons plus de résultats, car il n’y a plus de limites géographiques, comme ce fut le cas dans le passé", avait indiqué le commissaire, Mandjibou Leye.

En 2022, dans le cadre de la lutte contre la délinquance et la criminalité, 32 mille 886 infractions ont été constatées, plus de 27 mille 861 personnes ont été interpellées dont 27866 Sénégalais et 39 étrangers.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT