Des histoires de fake…

« Je rappelle que l'Angleterre n'a jamais été champion d'Europe et affronte les champions d'Afrique… je rappelle que la seule coupe du monde qu'elle a gagnée, c'était en 1966...avec 16 équipes et un but litigieux en prolongations. Je rappelle également que dans ce match, il y a un seul capitaine défenseur de classe mondiale et c'est Koulibaly... enfin je rappelle que le Sénégal a un ancien capitaine (qui a joué le mondial) comme coach et que l'Angleterre a un coach qui a connu comme grand club… Middlesbrough. Le Sénégal est mon favori et va marcher sur l'Angleterre ».

Samuel Eto'o

Ces propos prêtés à Samuel Eto'o Fils sont largement « partagés » sur les réseaux surtout par des Sénégalais qui trouvent du réconfort dans ces mots particulièrement positifs pour les Lions du Sénégal. Pour vraisemblable que cela puisse paraître, il serait plus sage de distinguer la bonne graine de l’ivraie. Car, il est difficile de donner du crédit à de telles déclarations "mises dans la bouche" de Samuel Éto'o.

Et d’après vérification, on s’est rendu compte que ce qu’il ne s’agit que d’un troll bien concocté dans un groupe Facebook pour peut-être du fun. Le joueur suisse d’origine camerounaise a été victime de tels procédés. Dans une « une » très mal détournée du journal français Var Matin, on lui fait tenir des déclarations fracassantes sur les autorités camerounaises qui serraient à l’origine de son choix de jouer pour la Suisse. D’autres cas de manipulations sont remarquables ici et ailleurs.

Le premier reflexe des fact-checkers, des journalistes ou des citoyens tout court, est de vérifier la source. Si celle-ci est un médium crédible, c’est déjà une bonne piste. Nous sommes dans une ère de manipulation sans nom. Et ceux qui le font savent si bien jouer sur nos émotions, nos ressentis, nos ambitions et préoccupations. Bref, la solution est de ne pas être trop crédule. Douter, encore douter… en attendant d'y voir plus clair. A force de laisser passer toutes sortes d’informations, on finit par tuer définitivement la vraie information.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT